Nuimao
Une vraie vie chat !
Niumao, littéralement le « chat vache », est une grosse boule de poils noire et blanche. Si vous lui demandez son avis il vous dira qu’il est beau, intelligent, gentil, adorable, bref le chat parfait ! Mais ça, c’est son point de vue…
Chat commence comme ça…
Niumao est un « chat vache » certes (Mao : chat et Niu : vache), mais son nom signifie aussi qu’il a la capacité à accomplir de grandes choses : il est un héros né (et je crois qu’il se voit comme ça). Mais attention, il existe bel et bien ! C’est d’ailleurs lui qui inspire à sa maîtresse l’idée d’une bande dessinée racontant les aventures d’un chat d’appartement. C’est ainsi le collectif Ji An qui dessine et met en scène notre matou. Le premier tome est paru en Novembre 2006 .
Et chat raconte quoi ?
Niumao est né dans la rue. Il se fait un jour attraper par un trafiquant d’animaux qui le revend à un jeune couple. Ceux-ci s’aperçoivent vite que le mignon petit chaton devient de plus en plus turbulent. Il est donc prêté définitivement (hum…) à Zuo Daodao, une jeune dessinatrice. Celle-ci comprend très vite à quel matou elle a à faire, mais elle résiste au caractère bien affirmé de notre gros chat. Oui, car notre chat-vache a une passion : la nourriture ! Il devient donc un bon gros matou, ce qui ne l’empêche pas de multiplier les bêtises et même de tomber amoureux !
Toutes ces petites anecdotes sont racontées par Niumao lui-même, et s’il faut lui accorder une qualité, c’est que ce chat est vraiment plein d’humour ! D’ailleurs son idole n’est autre que Garfield, le chat british à l’humour décapant. On suit donc avec plaisir les aventures de ce gros chat, qui prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique les humains (« Moi ? dirait-il. Non… je suis tellement gentil ! »).
Chat alors !
Les graphismes de la bande dessinée sont parfaitement travaillés. Son format et ses planches toutes en couleurs la rapproche d’ailleurs plus des BD franco-belges que des mangas japonais. La physionomie du chat est très bien rendue, notamment au niveau du pelage, on le sent doux et grassouillet ! Les dessinateurs ont écarté le style « trop mignon » pour donner au chat un air plus drôle qui adopte un large éventail d’expressions. L’histoire étant racontée du point de vue de Niumao, les humains y sont secondaires, et on ne voit jamais leurs visages.
Plusieurs références, comme à Garfield ou, plus inattendu, à Matrix, donnent un peu plus de piquant à cette bande dessinée.
Enfin on apprécie les pages bonus, où l’on en apprend plus sur le chat, le vrai, qui a inspiré la BD, sur l’équipe du studio Ji An ou encore sur la réalisation du projet, toujours avec beaucoup d’humour (l’interview de Niumao est particulièrement drôle).
En conclusion, Niumao est une série toute en humour et en légèreté. Même si elle s’adresse plutôt à un public plus jeune, les amateurs de chats retrouveront dans notre patapouf beaucoup de traits de caractère de leur propre animal. De quoi passer un bon moment donc…
Niumao
Manhua
Dessins et scénario du studio Ji An
Première publication en 2006
Edité en France par Xiao Pan
Tomes :
1.Gare au chat chinois
2.Le chat chinois fait des siennes
3.Le chat chinois tombe amoureux
(série en cours)
Tam
Plus d'infos : XiaoPan
Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, sur le sujet consacré