Source : le livre d'or de la cuisine
Chose promise...chose dûe !! J'avais promis d'amener un gâteau au travail pour mon anniversaire alors le voici...
Pour 10 à 12 personnes
Préparation : 30min + 6h30 de réfrigération
CROÛTE : 220g de biscuits Bastogne ou au chocolat émiéttés - 30g de poudre de noisettes - 125g de beurre fondu
GARNITURE : 2 c à c de gélatine (2 feuilles et demies) - 2 c à s d'eau - 150g de chocolat noir - 500g de fromage frais battu - 50g de sucre glace - 2 c à s de noisettes légèrement grillées et hachées - 2 c à s de liqueur de noisette (remplacée par du sirop de noisettes) - 250ml de crème fraiche liquide
Préparation :
Croûte : mélanger les miettes de biscuits, la poudre de noisettes et le beurre, puis presser le mélange dans le fond d'un moule à manqué de 25cm environ. Mettre au réfrigérateur 30min.
Garniture : chauffer l'eau et la gélatine au bain-marie jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Faire fondre le chocolat également au bain-marie en remuant de temps en temps et laisser refroidir. Dans une jatte, battre le fromage frais avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'une consistance homogène et crémeuse. Ajouter la gélatine et battre le tout.
Répartir la préparation dans deux jattes, ajouter le chocolat fondu dans l'une d'elles et ajouter les noisettes et le sirop dans l'autre.
Fouetter la crème fraiche à l'aide d'un batteur électrique et la répartir dans les deux jattes.
Verser les deux préparations dans le moule en alternant, puis créer l'effet marbré en mélangeant légèrement à l'aide d'une brochette en bois.
Laisser prendre au moins 6h au réfrigérateur.
J'ai ensuite recouvert le cheesecake de chocolat en poudre amer et décoré de fleurs faites en pâte à sucre.
Que boire avec ? Un verre de banyuls.
Verdict : mes collègues m'ont dit que je pouvais le refaire quand je veux...