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Consensus et education : la méthode globale

Publié le 05 juin 2007 par Peaudeb

Une des plus grandes arnaques au consensus s'est déroulée à l'Education Nationale. La plupart des enseignants connaissaient les dégats de la méthode globale. Non seulement sur l'orthographe mais sur la structuration du cerveau lui lême, andicapant par là les autres acquisitions de connaissances.

L'absence de méthode de lecture entraine une stratification non structurée des acquis suivants, intégrés suivant la même absence de logique, en faisant davantage appel à l'association qu'à la logique, la décomposition ou l'analyse.

Pour les leader, dans l'entreprise, cette absence de structuration est une vraie aubaine. Compromis juridiques, comptables, techniques... Tout passe dans ll'indifférence... Jusqu'au réveil : On ne savait pas...

Cela conduit à une passivité générale. De moins en moins d'individus ont la force de reprendre l'analyse des faits, de les structurer, de remettre en question certaines étapes de la logique. Les situations sont considérées comme les phrases, en un bloc complet, qu'on accepte sans analyse parce que l'analyse et la structuration du monde imposent un exercice continu, permanent, sur lequel peuvent se batir les nouveaux savoirs.

La pensée se comporte alors comme les maisons sans fondations, sans vide sanitaire, construites sur du sable. C'est joli mais ça ne résiste pas aux agressions climatiques, sismiques ou autres.. Mais ce n'est pas dit dans le prospectus.

ET c'est ainsi qu'on a pris doucement l'habitude de ne plus penser...et d'accepter des situations et des compromis qui ne font pas grandir notre société.


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