Magazine Culture

Quel effet ça fait de… Regarder Village Départ

Publié le 12 juillet 2013 par Wtfru @romain_wtfru

 village départ

Le Tour de France est une fête populaire. Depuis 2005, France 3 à travers l’émission Village Départ, essaie de surfer sur cette caractéristique. L’équipe de Laurent Luyat et leurs invités proposent chaque jour une heure de musique, d’anecdotes sur l’histoire de la région, de défis culinaires. Le programme ne laisse indifférent personne, mais que peut-on  vraiment ressentir en regardant ce truc ?!

Un retour aux sources

Les artistes moisis qui passent dans Village Départ sont souvent dans le creux de la vague depuis 30 ans. En effet on ne peut pas dire que Julie Piétri, Herbert Léonard, Didier Berbelivien et consorts nous régalent de tubes ces derniers temps. Bien malgré nous ces types ont souvent bercé nos étés. Que tu partes en vacances ou que tu restes dans ta campagne, tu ne pouvais pas échapper à leurs tournées. D’ailleurs tu te rappelles très bien quelle folie s’était lorsque Dave était venu dans ton village. Certes le mec avait chanté 1h20 dans un mauvais playback mais c’était gratuit et il n’y avait rien d’autre à faire de toute façon.  Village Départ  permet de se remémorer ces bons moments, c’était peut-être pas la panacée mais c’était bien.

_

« Putain je viens de là-bas ! »

Village Départ est une émission injuste. En effet selon les régions, les anecdotes diffèrent en quantité et en qualité. Si par exemple la Corse a  le droit à de nombreux reportages sur les splendeurs de son littoral, d’autres villes moins « panaches » se contentent d’une présentation de l’artisan spécialiste de fer forgé du coin. C’est certain qu’il  est plus simple pour Fabien Lecouevre de parler du lien qui unit Dalida et la Corse que du lien qui unit Michel Polnareff et Castres. Ainsi on se retrouve avec une chronique bidon : « Castres est une ville très importante dans la vie de Michel Polnareff, je vous rappelle qu’il est né à 200 kilomètres d’ici. » Putain t’es sérieux là ? Ce n’est pas la peine de s’échiner à nous vendre le terroir comme ça, il va dire quoi pour Saint Pourçain sur Sioule : « je vous rappelle Laurent que Claude François avait une résidence secondaire à moins de 3h en hélicoptère d’ici ! » ? Le mec qui regarde tous les Village Départ de la saison peut ainsi comparer la qualité des différentes villes traversées, bizarrement entre Fougères et Porto-Vecchio les images proposées n’étaient pas les mêmes. On ne choisit pas sa région les gars.

Les mecs qui concoctent l’émission ne s’emmerdent pas trop avec des recherches sur les villes. En Corse on parlera de fromage, en Bretagne de crêpes et dans le Nord d’inceste. Tu te sens vite caricaturé. Non ce n’est pas car tu es normand que tu ne manges que du beurre, ce n’est pas parce ce que tu es auvergnat que tu ne te laves pas etc…Les spécificités régionales c’est cool mais on ne peut pas non plus en faire n’importe quoi. Avec Village Départ tu te sens spécial mais dans le mauvais sens du terme. D’ailleurs si tu pouvais changer de lieu de naissance après avoir vu les mecs de ta ville se trémousser en direct à la TV sur du Franky Vincent tu le ferais. Dans l’adversité et dans la caricature il faut savoir rester digne. En même temps, qui osera dire : « Hé j’ai regardé Village Départ ce week-end ils étaient dans ta région ! Putain c’est vraiment  de la merde ton coin » Village départ c’est un plaisir solitaire, quelque chose que tu aimes mais dont tu ne parleras jamais, bref Village Départ = masturbation.

Rendez-vous sur France 3 !

_

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine