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La stévia, le nouvel argument séduction de l’industrie agroalimentaire

Par Memophis

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SCIENCES - SANTÉ Avec Sprite, les édulcorants originaires de la plante stévia continuent donc leur marche triomphale sur le marché alimentaire.. Des boissons à teneur réduite en calories, grâce aux édulcorants d’origine naturelle provenant de la stévia". "Le même goût savoureux de Sprite, avec 30 % de sucre en moins". Cette semaine, les publicités vantaient le nouveau Sprite dont la recette contient désormais 30 % de sucre en moins. Cette part étant remplacée par la stévia, ou plutôt par les glycosides de stéviol. Avec moins de sucre dans son Sprite, l’entreprise Coca-Cola dit vouloir rencontrer les besoins des consommateurs. De plus en plus de gens pensent à leur santé, et veulent moins de calories, mais autant de goût que dans la variante sucrée, note l’entreprise. 
"Nos boissons doivent répondre à ces vœux, mais en même temps doivent approcher le goût du sucre autant que possible, explique le directeur de la R&D, David Michiels. "Dans la balance énergétique, toutes les calories comptent", justifie encore Coca Belgique. Coca-Cola, qui avait déjà introduit la stévia dans le Nestea, suit les traces de Danone, Lipton, Canderel et PepsiCo.

Avec Sprite, les édulcorants originaires de la plante stévia continuent donc leur marche triomphale sur le marché alimentaire, malgré leur prix élevé, leur goût non neutre (réglisse) et quelques accrocs au niveau de l’étiquetage. En Belgique, il est en effet interdit de mentionner ces additifs comme "édulcorants naturels". Ce qui n’empêche pas les entreprises de jouer sur l’aspect "vert" pour convaincre le consommateur... Mais les aliments concernés ne sont pas "à la stévia". 

Les glycosides de stéviol sont en réalité extraits des feuilles de cette plante sud-américaine au terme d’un processus industriel complexe, et ne peuvent pas être mis en avant commercialement chez nous comme "ingrédient naturel". En Belgique, interdiction d’inscrire "avec édulcorants naturels", "édulcoré avec des ingrédients naturels", "avec de la stévia" ou même "avec des extraits de stévia" ou "sans édulcorants/additifs artificiels". Il est par contre permis d’indiquer que l’édulcorant utilisé est d’"origine naturelle" ou végétale, le plus complet étant d’annoncer "avec glycosides de stéviol provenant/extraits de la stévia."

La stévia est aussi une façon pour l’industrie de ne pas faire appel à l’aspartame, dix fois moins cher mais controversé, et moins populaire auprès du grand public. 


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