Film français
Note globale: 13,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 26 juin 2013
Réalisateur: Sylvain White
Acteurs principaux: Gérard Depardieu, JoeyStarr, Héléna Noquerra
Durée: 1h46
Synopsis (Allociné) : A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu'aucun témoin n'ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d'Interpol menacé d'être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d'une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l'enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale...
Ce que j'ai pensé du film: La mise en scène est soignée avec une réalisation proche des thrillers américains. L'intrigue fonctionne bien (même si c'est encore l'adaptation d'un livre). L'histoire nous plonge dans une sombre affaire que vont tenter de résoudre deux enquêteurs au profil bien différent. C'est un polar assez classique dans l'âme sous fond d'organisation secrète, d'expériences et de kidnapping d'enfants.
Le casting offre la surprise de réunir à l'écran les acteurs controversés Depardieu et JoeyStarr qui se complètent assez bien.
Un polar de bonne facture qui repose sur un scénario d'enquête asssez limpide et curieux.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le tandem inédit Depardieu/JoeyStarr
- pour le scénario bien ficelé dans l'ensemble, un peu extravagant
- pour l'ambiance sombre du thriller
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme assez sobre dans la première partie qui manque à démarrer
- un film assez bavard avec des longueurs
- pas le film du siècle...