Magazine Culture

Lettres d’un inconnu #5

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour !

Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé des lettres d’inconnus que je reçois. En effet, j’en ai quatre nouvelles sous la main, que j’ai oublié de partager avec vous !

IMG_2087

La première date du 30 avril ! J’ai effectivement du retard et pas qu’un peu ! Cette nouvelle lettre est écrite par Dominique B, une lectrice abonnée de longue date à Lettres d’un inconnu. On peut lire cette histoire vraie comme une petite nouvelle. Dominique partage avec nous, les inconnus, une réflexion sur le temps et sur les racines. Elle nous conte l’histoire d’un nom, le sien, celui de son grand-père et de son père, avec tous ces changements au fil du temps et des guerres. Lecture très émouvante.

La seconde date de fin mai ! Elle est écrite par un ami musicien de Valérie, celle qui a partagé avec Lettres d’un inconnu une partie de sa correspondance. Cet ami lui rappelle leur collaboration à l’élaboration d’une pièce musicale. Il lui annonce aussi qu’il travaille sur un nouveau spectacle qu’il écrit pour le bébé à naître de Valérie. Cette lettre est très touchante et évolue en musique comme le serait un morceau de piano, même si parfois dure à déchiffrer à cause de l’écriture de Jean-Pierre, l’ami de Valérie !

La suivante nous vient de Christine, qui partage les récits de guerre d’un grand oncle. Dans l’enveloppe se trouvait même quelques unes des lettres que ce dernier adressait à ses parents alors qu’il était à la guerre. Encore une fois, c’est un récit très touchant, qui fait se remettre en question et apprécier la vie paisible que l’on a.

Enfin, la dernière que j’ai reçu la semaine dernière il me semble, est écrit par Hubert B. Il raconte un souvenir d’enfance, lorsqu’il avait environ 8 ou 9 ans. Ces grands-parents partaient en voyage tous les été pendant 2 mois en métropole. Hubert habitait à Alger avec ses parents à cette époque là, dans les années 50. Il se rappelle le retour de voyage, l’attente sur le quai, les cadeaux-souvenirs que ses grands-parents ramenaient, et l’odeur d’un en particulier, des poires ! Ce fut une lecture très sympathique, j’aimerai moi aussi pouvoir écrire mes souvenirs de vacances avec mes grands-parents, il y aurait tellement de choses à raconter !

Et vous, vous pourriez partager des bouts de vie, votre mémoire, vos souvenirs, des secrets de famille avec des inconnus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines