Magazine Cuisine

Elle à l'air bonne ta tarte à la rhubarbe

Par Nicolas @sugarnsale
Elle à l'air bonne ta tarte à la rhubarbe
En général, je ne suis pas très tarte, c’est vrai ça, je ne mange pas tant de tarte que ça et j’avoue que mon originalité à en choisir en dehors de fraise, pomme, rhubarbe est à la limite de l’ignorance… :s

Je n’en mange pas beaucoup, c’est vrai mais en ce qui concerne le fait d’en faire, je pense que c’est encore pire. Pourtant ! Qu’y a-t-il de mieux qu’une bonne tarte maison ? Des bonnes odeurs ramenant à nos souvenirs d’enfance, de notre grand-mère dans la cuisine préparant une bonne tarte pour le goûter du dimanche en famille. J’avoue que le goûter du dimanche chez ma grand-mère, c’était sacré quelque soit mon âge. Un bon thé ou café avec un bon morceau de gâteaux, tartes, pâtisseries en tout genre devant les séries (à la limite du somnifère du Dimanche. Dois-je préciser que je parle, entre autre, de Derrick là ?
C’est lors de mon dernier séjour chez ma mère, en Normandie, que j’ai ramené de chez elle une grande quantité de plantes aromatiques et une bonne quantité de rhubarbe qu’elle fait pousser dans son jardin. Ça pour en avoir j’en avais, et la première chose à laquelle j’ai pensé en la voyant chez moi, c’est la tarte de ma grand-mère qui malheureusement nous a quittée il y a déjà 12 ans. 
A oui ! Ça fait un bout de temps que je n’en avais pas mangé…
Bref ! Passons plutôt à la pratique !Alors tout d’abord, nous allons faire un truc que je déteste… La pâte feuilletée, je ne sais pas ce que j’ai contre cette pâte (en dehors du fait que ce soit juste long et chiant à faire) mais j’ai toujours l’impression, avant même d’avoir commencé que je vais déjà la rater ! Ensuite nous en viendrons à la garniture ;)

Ingrédients :Pâte feuilletée250g de farine125g d’eau5g de sel185g de beurre de tourage (80% de matière grasse)GarnitureDe belles branches de rhubarbe50g de crème fraiche épaisse2oeuf +1 blanc120g de sucre50g de lait5g de fécule de maïsSucre rouxPréparation :Alors la pâte feuilletée passe par différentes étapes de travail et de repos qu’il faut absolument suivre pour obtenir un bon résultat.Détrempe1. Disposer la farine en fontaine, y ajouter le sel et l’eau à température ambiante.2. Malaxer du bout des doigts en incorporant au fur et à mesure la farine. Vous obtiendrez ainsi une boule homogène.3. A l’aide d’un couteau, inciser une croix sur votre boule .Vous avez fini la détrempe.
4. Envelopper la boule ainsi formée dans du film alimentaire et la mettre à reposer au frais durant 30 mn.Tourage5. Fleurer votre plan de travail puis y déposer votre détrempe.6. Avec vos doigts, aplatissez les quatre pointes de votre pâte et donnant à l’ensemble une forme carré.7. A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Ne touchez pas au centre qui doit être plus épais.8. Placer, au centre, le beurre de tourage qui a été remis à température ambiante.9. Rabattre le côté de la détrempe face à vous sur le beurre. Avec votre rouleau tapoter dessus pour bien répartir de beurre, rabattre le côté opposé et faire de même. Puis le droit et enfin le gauche et à chaque fois tapoter pour bien répartir le beurre.10. Abaisser la pâte dans la longueur face à vous pour former un rectangle. Faire pivoter l’abaisse d’un quart de tour dans le sens antihoraire et plier la pâte en trois en commençant par le rabat de droit puis celui de gauche en veillant à ce que les couches soient en bord à bord.11. Abaisser de nouveau la pâte dans la longueur, refaire pivoter d’un quart de tour anti horaire, rabattre le côté droit, puis le gauche et toujours en bord à bord. Marquer la pâte en haut à droite avec deux doigts.Cela veut dire que vous avez fait faire deux tour à votre pâte.12. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer au frais 30 mn.13. De la même manière que précédemment abaisser la pâte dans la longueur, refaire pivoter d’un quart de tour anti horaire, rabattre la côté droit, puis le gauche et toujours en bord à bord et cela deux fois et, cette fois, marqué la pâte en haut à droite avec quatre doigts.14. La filmer à et la replacer au réfrigérateur 30 mn.15. Refaite tout le procédé précédemment effectuer deux fois et marquer la pâte de 6 doigts.16. La pâte est terminée, filmer la à nouveau et la replacer au frais 30 mn.17. Le temps étant écoulé, abaisser la pâte en un cercle un peu plus grand que votre moule à tarte et disposer la dedans.couper la pâte qui dépasse du moule.

Préchauffer le four à 170°C18. Disposer un papier de cuisson par-dessus la pâte et remplir de de billes de cuissons ou riz. Bien tasser les bords.19. Enfourner la pâte pour qu’elle cuit à blanc pendant 10 mn.


La garniture20. Dans un saladier, mélanger les œufs et le blanc avec le sucre, puis la fécule de maïs, puis le lait et la crème. 21. Mélanger bien le tout.
Elle à l'air bonne ta tarte à la rhubarbe
22. Dans votre pâte cuit à blanc, disposer des bâtons (ou autres formes selon votre préférence) de rhubarbe  préalablement lavée, épluchée et débarrassée de sa feuille.23. Verser la garniture par-dessus, saupoudrer de sucre roux et enfourner de nouveau pensant 20 mn.
Une fois refroidie, si vous avez une moule à fond amovible, vous pouvez la démouler et la servir ainsi.

Bon appétit ! 

Tag : goûter, pâtisserie, tarte, rhubarbe, feuilletée                                         
Print Friendly Version of this page
Print
Get a PDF version of this webpage
PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines