Magazine Cinéma

Jules et Jim

Publié le 14 juillet 2013 par Olivier Walmacq

jules2

Genre: drame
Année: 1961
durée: 1h45

L'histoire: Paris, dans les années 1900: Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Jules et Jim, réalisé par François Truffaut en 1961, est l'adaptation d'un roman du même nom, écrit par Henri-Pierre Roché. Au niveau de la distribution, le film réunit Oskar Werner, Jeanne Moreau, Henri Serre, Marie Dubois et Cyrus Bassiak.
Au moment de sa sortie, Jules et Jim obtiendra plusieurs récompenses, entre autres, le Ruban d'argent et le Grand Prix de l'Académie du cinéma. Dans l'ensemble, cette adaptation est fidèle au roman d'origine même si on note ici et là quelques petites différences.

Par exemple, le personnage de Kathe devient Catherine et elle passe de la nationalité allemande dans le roman à la nationalité française dans le film. Dans le roman, Kathe a deux enfants alors qu'elle n'a qu'une fille dans le film. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Jules et Jim sont deux hommes qui entretiennent une très grande amitié, à tel point que leur relation fait même naître certaines rumeurs dans Paris.

jules_et_jim1-thumb-600x3361

Toutefois, lorsqu'ils partent en vacances avec Catherine, Jules et Jim deviennent distants et leur amitié cède place au trio, les deux hommes tombant amoureux de Catherine. La Première Guerre Mondiale les éloigne davantage. A leur retour, les deux hommes sont toujours amoureux de Catherine. Jules et Jim deviennent ses amants.
Néanmoins, la jeune femme semble avoir une préférence pour Jim, avec qui elle entretient une relation passionnée. Cette passion va devenir très vite destructrice.

Indéniablement, Jules et Jim reste une oeuvre importante dans le cinéma français. Le film a une forte connotation sexuelle et annonce la libération de la sexualité à venir à la fin des années 60. Jules et Jim est donc une oeuvre provocatrice puisque le scénario tourne autour d'une relation amoureuse triangulaire. C'est un film qui va marquer plusieurs générations de cinéastes.
D'ailleurs, le film est cité dans Les Demoiselles de Rochefort, Une femme est une femme et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

JulesandJimFeatured

Au niveau de la tonalité, Jules et Jim fait office de roman filmé. Le long-métrage est régulièrement commenté par la voix-off de François Truffaut, le cinéaste lisant plusieurs extraits du roman d'origine. Ensuite, le film est remarquablement écrit et interprété.
Le réalisateur peut donc s'appuyer sur d'excellents acteurs. Sur le fond, Jules et Jim ressemble bel et bien à une tragédie grecque. En résumé, ne vous attendez pas un à happy end. Rassurez-vous, je n'en dirai pas davantage.

Bien que le film porte sur deux personnages amoureux de la même femme, la véritable star du film se nomme Jeanne Moreau, qui interprète Catherine. Cette belle jeune femme annonce le futur mouvement féministe qui apparaîtra vers le milieu des années 70.
Cette dernière affiche une forte personnalité et une véritable fémininité. Ce sont sans doute ces deux derniers aspects qui emportent Jules et Jim, les deux hommes passant d'une forte amitié à une véritable rivalité. Catherine apparaît donc comme une figure transgressive puisqu'il est question ici de ménage à trois et d'infidélité.
Pas étonnant que le film ait créé un certain scandale au moment de sa sortie, même si cette oeuvre paraît un peu datée aujourd'hui. Néanmoins, Jules et Jim reste un film incontournable et important dans le cinéma français.

Note: 17/20


Jules et Jim (François Truffaut) - Bande annonce par lostinthiswhirlpool


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines