À l'occasion de l'exposition « Passants & Étrangers » (Avignon, du 10 mai au 20 juillet), dédiée aux Compagnons tailleurs de pierre en Avignon et alentours aux XVIIIe et XIXe siècles, le Centre d'étude des compagnonnages a fait restaurer le portrait à l'huile, conservé par le musée Calvet d'Avignon, du Compagnon Passant tailleur de pierre avignonnais Jean-Paul Douliot (1788-1934), dit “La Pensée d'Avignon”, professeur d'architecture et de construction à l'École royale gratuite de dessin de Paris et auteur d'un important Cours de construction en quatre volumes (dont le Traité spécial de coupe des pierres publié en 1825, qui reste un ouvrage de référence).
La toile est anonyme, mais vu sa qualité, je fais l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une œuvre de Jean-Hilaire Belloc (1787-1866) ou de l'un de ses élèves. Belloc était le directeur de l'École royale gratuite de dessin, où Douliot enseignait. C'était aussi son ami et il n'est que de lire le portrait qu'il dresse de "La Pensée d'Avignon" lors de ses funérailles, pour s'en rendre compte. La sensibilité qui s'en dégage, est conforme à celle présente dans ce tableau — dont on peut supposer qu'il date de vers 1830.
Cette restauration a été réalisée sur les fonds propres de l'association — ainsi que toute la réalisation de cette exposition. Vous pouvez contribuer par le versement d'un don à l'allègement de ces frais, et aider ainsi le Centre d'étude des compagnonnages à poursuivre son action.
Si vous le souhaitez, suivez ce lien vers un site bancaire sécurisé, spécialisé dans la collecte de fonds pour les associations et les particuliers : https://www.bankeez.com/pot/4lF6. La somme qu'il vous est suggéré de verser est 10 euros, mais vous pouvez librement modifier ce montant, en moins ou en plus.
Merci par avance à tous les contributeurs !
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)