Magazine Culture

Mr Monster

Publié le 15 juillet 2013 par Haiyken @JALFDM
Mr Monster, écrit par Dan Wells.312 pages, chez Pocket (Thriller).
Suite de Je ne suis pas un serial killer, écrit par Dan Wells.
Mr MonsterRésumé : Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait.
Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…

Mr Monster c'est la suite de Je ne suis pas un serial killer et donc les nouvelles aventures de John, l'adolescent psychopathe. C'est intéressant de savoir que Dan Wells n'avait pas prévu de continuer son histoire, mais face au succès rencontré et aux sollicitations de ses proches, il a décidé de donner une suite aux aventures de son personnage atypique. Et c'est vrai que Je ne suis pas un serial killer se suffisait à lui-même, même s'il soulevait quelques questions concernant les "démons" qui avaient attiré ma curiosité.
On retrouve John quelques temps après la mort du tueur de Clayton, son démon de voisin. La vie a repris son cours, les disputes avec sa mère n'ont pas changées, ni l’hostilité entre elle et la soeur de John. A côté de ça, il est forcé de passer plus de temps que son "code" l'y autorise avec Brooke, la fille qu'il aime sans vraiment vouloir se l'avouer. Cependant, les pulsions morbides ne l'ont pas quitté, bien au contraire. Ce premier meurtre, même si c'était un démon, a réveillé quelque chose en John, quelque chose qui n'est autre que Mr Monster.
  J'ai été amusé de retrouver le même principe déjà présent dans les livres de la saga Dexter, où le personnage est affublé d'un alter-ego sombre (le Dark Passenger, Passager Sombre/Noir pour Dexter). Étant donné que le parallèle était déjà présent dans le premier livre, il était logique que la voie empruntée ait des similitudes. Mais ce qui empêche d'être lassé, d'avoir un sentiment de déjà vu, c'est que Dexter et John n'ont à peu près rien en commun si ce n'est leur envie de tuer. Et où on a un Dexter dans la force de l'âge, engagé dans une machine bien rodée et une vie structurée, John lui est un adolescent qui est terrifié par ses pulsions, qui se fait violence en modifiant son comportement et se fait lentement happer par ce terrible Mr Monster qui habite l'arrière de son crâne.
J'ai trouvé que ce deuxième livre développait d'avantage et avec plus de créativité l'esprit de John, ses pulsions et ses règles. On le voit également passer de l'autre côté de la barrière, laisser la place à Mr Monster, ou en tout cas se faire prendre en otage par cette étrange entité, et c'est vraiment passionnant ! J'ai particulièrement aimé tous les passages concernant la pyromanie, la force de ces scènes.
  L'intrigue principale m'a vraiment étonnée, et je l'avoue sans honte, je n'ai rien vu venir. Étant donné que je savais qu'il s'agissait d'une trilogie, je m'étais mis en tête que John n'allait pas être confronté immédiatement au nouveau démon et qu'un cliffhanger viendrait conclure le livre. Que nenni ! Dan Wells m'a bien eut avec un retournement de situation qui ouvre un arc narratif assez sombre, assez violent physiquement et moralement. Une agréable surprise.
Le style de l'auteur est simple et efficace. Beaucoup d'humour noir, et un certain plaisir à être la troisième entité dans la tête de John à suivre l'aventure. Je trouve que Dan Wells parvient avec brio à proposer une suite de qualité et qui pose les jalons d'un troisième et dernier volume qui sera probablement le plus sombre et dangereux de la trilogie. Je suis impatient de lire la suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine