Magazine Culture

Mille Femmes blanches : Les Carnets de May Dodd de Jim Fergus

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Mille Femmes blanches : Les Carnets de May Dodd de Jim Fergus

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d’ »assurer la sécurité et la prospérité d’un peuple assiégé de toutes parts ». Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l’aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l’Ouest ; à travers les carnets intimes de l’une d’elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d’une civilisation respectueuse des individus et de l’environnement.

Il m’aura fallu beaucoup de temps pour lire ce livre, pourtant il m’a plu. C’est simplement le manque de temps qui m’a fait prendre mon temps, justement.
Il fat dire aussi qu’il s’agit d’un ouvrage de plus de 500 pages.
Le récit est basé sur un fait réel présenté sous la forme d’un carnet de correspondance écrit par la protagoniste May Dodd.
Le point de départ de cette folle aventure est l’échange de 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux entre le Président américain Grant et le Grand chef Cheyenne Little Wolf. Ceci afin de mettre en place une paix durable entre les deux peuples. Un échange qui peut laisser perplexe, de part sa nature évidemment, mais aussi parce que cet échange a bel et bien eu lieu. Un échange plus que discutable… la vie d’une femme vaut-elle celle d’un cheval ? Les femmes sont-elles mises en pâtures ou réellement des émissaires de la paix ? Comment vont-elles survivre dans ce monde dont elle ne connaisse rien, même pas la langue.
Autant de questions qui sont développées dans le livre captivant.
Le livre regorge de superbe paysages, mais aussi de personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres.
C’est surtout un beau portrait de femme que nous livre Jim Fergus. Une femme forte, drôle et touchante. A travers son récit, le lecteur découvre à la fois les conditions de vie des femmes de l’époque, les coutumes indiennes, l’aberration des décisions du gouvernement américains contre un peuple proche de la nature, non violent (tant que l’on ne vient pas le chercher !), pas si sauvages que l’on voudrait le faire croire…
On y découvre les massacres, la guerre, la mort aussi.
Un roman d’aventure, d’amour, empreint de liberté, de politique…écrit avec beaucoup de réalisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog