Magazine Culture

Baignez-vous dans du jus de tomate

Publié le 15 juillet 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

La localité valencienne de Buñol a su se réinventer grâce à la Tomatina. C´est la fête la plus populaire, déclarée d´Intérêt Touristique International, connue non seulement au niveau régional, national et européen, mais aussi mondial. Une bataille de tomates où ne manque ni la boisson ni la nourriture. Vous vous baignerez dans du jus de tomate. C´est une bataille où la seule arme est ce légume. C´est une bonne idée si vous voulez vous défouler et en finir avec le stress accumulé toute l´année.

 

tomatina-2013

Photo: flydime

Elle a toujours lieu le dernier mercredi d´Août, cette année cela tombe le 28. Son origine est causale et sa tradition tellement ancrée qu´il est maintenant impossible de ne pas relier l´Buñol à l´odeur de la tomate. La Tomatina est la fête la plus populaire dans cette commune d´environ 10.000 habitants. À l´approche de la date, sa population double ou même triple.

Tout commença par un défilé de géants et de « grosses têtes » durant l´été 1944 à l´occasion de la fête du Saint Patron de la ville. Ce jour-là eut lieu un soulèvement de ceux qui ne pouvaient participer. Et c´est ainsi qu´ils commencèrent à jeter des légumes sur le défilé. Ce fut spectaculaire. La bataille se répéta l´année suivante, et après avoir été plusieurs fois interdite, elle fut finalement instituée comme fête officielle de Buñol en 1959. Ce fut une clameur populaire.

Il faut environ 100.000 kilos de tomates, mais ce sont toujours des récoltes de mauvaise qualité. Principalement parce que le but n´est pas de gaspiller de la nourriture saine. Il faut également préciser que les tomates sont généralement mûres. Bien sûr, sinon elles peuvent faire mal. Les tomates proviennent de la coopérative de Xilxes (Castellon), où elles coûtent moins chères et sont spécialement cultivées pour la fête. Elles sont de mauvaise qualité. C´est pour cela qu´elles sont achetées là-bas, pour éviter d´en gaspiller de bonnes. Cette année, la Mairie a limité la capacité à 20.000 personnes, car l´année dernière, il y eut 10.000 participants de plus que prévu par la mairie de Valence.

Avant la Tomatina (qui se déroule de 11h à 12h) la fête est également au rendez-vous. Le coup d´envoi est la «Empalmà», après le petit déjeuner. La nuit est courte. La veille, les commerçants et les habitants s´efforcent de protéger leurs fenêtres et leurs portes, qui finiront barbouillées de tomate. Lorsque la fête se termine, de nombreuses rivières rouges traversent la ville. Et cela donne l´impression d´être le lieu où fut commis, au moins, le Massacre à la tronçonneuse.

Un conseil pour lequel vous me remercierez: Pour ce jour-là, je vous recommande de porter les vêtements les plus vieux et les plus moches que vous avez, parce qu´à coup sûr, quand vous les enlèverez, ils iront directement à la poubelle. Ainsi vous pouvez commencer à jeter des légumes, ce qui résultera sans doute en une impressionnante bataille rangée de légumes volants. Pour ne pas être blessé, il est préférable de porter des lunettes de protection et des gants. Le mieux est aussi d´aplatir les tomates avant de les lancer. Vous éviterez ainsi bien des ecchymoses. Une chose est sûre, vous rentrerez chez vous avec la peau douce comme les fesses d´un bébé car la tomate possède des propriétés très nutritives pour cet organe important du corps.

Comment se rendre à Buñol? En voiture, vous devez emprunter la nationale 3 et prendre la sortie 332 (Buñol). En train, vous pouvez prendre le Cercanias C-3 Valencia – Sant Isidre ou sinon il y a le bus. Donc vous n´avez aucune excuse pour manquer l´une des fêtes les plus amusantes de la Commune de Valence, bien sûr, toujours avec la permission des « Fallas ». Notez bien: si vous y allez, vous y retournerez.

DianaRPretel Only-apartments Author
DianaRPretel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines