L'été est enfin là qui invite aux vacances, pour les uns, et aux promenades, pour d'autres. Je vous propose un récapitulatif des expositions en cours ou à venir, auxquelles participe le Centre d'étude des compagnonnages, ou bien réalisées par des partenaires et amis. Je vous souhaite à tous un bel été !
P.-S. : il ne vous reste plus que quelques jours pour voir l'exposition « Passants & Étrangers » à Avignon. En plus des jours et heures de visite normaux (en l'occurrence vendredi et samedi après-midi), j'organise quelques visites privées supplémentaires (me contacter pour plus d'infos et réservations).
Exposition « Indiens & Bondrilles » à Villeneuve-sur-Yonne (89)
Durant une grande partie du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe, les Compagnons charpentiers français furent divisés en deux familles ennemies : d’un côté, les Compagnons Passants charpentiers du Devoir ou « Bondrilles », qui se réclament d’un fondateur légendaire dénommé le Père Soubise ; de l’autre, les Compagnons charpentiers du Devoir de Liberté ou « Indiens », qui se réclament du roi Salomon.
> Plus d'informations en cliquant ici…
Exposition « Passants & Étrangers » à Avignon (84)
Héritiers d’une longue tradition qui plonge ses racines dans le Moyen Âge, les Compagnons tailleurs de pierre d’antan étaient divisés en deux sociétés ennemies, celle des « Passants » et celle des « Étrangers », ces deux termes renvoyant l’un comme l’autre au fait qu’ils étaient des itinérants étrangers aux villes dans lesquelles ils travaillaient lors de leur « tour de France ».
> Plus d'informations en cliquant ici…
La Règle et le Compas, au musée de la franc-maçonnerie (Paris)
Réalisée par le Centre d'étude des compagnonnages, cette exposition au musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet, 75009 Paris, traite de quelques-unes des sources opératives de la tradition maçonnique sous l'angle du substrat culturel qu'avaient en commun opératifs et spéculatifs au travers de l'architecture et des domaines qui lui sont liés, notamment la géométrie et la perspective.
Plus d'informations en cliquant ici…
« Transport » au musée du Compagnonnage de Tours (37)
L’exposition d’été du musée du Compagnonnage est consacrée cette année aux moyens de transport. Elle coïncide avec la mise en service du tramway et son passage devant le musée. Elle permet de mesurer l’ingéniosité humaine et les progrès accomplis pour faciliter le déplacement des personnes et le transport des marchandises.
Plus d'informations en cliquant ici…
Exposition « Le roman du compagnon, que dit la littérature ? » au musée départemental du Compagnonnage de Romanèche-Thorins (71)
L’exposition propose un voyage, en compagnie de grands écrivains, dans l'univers romanesque propre au compagnon du Tour de France. Ce « héros » a inspiré de nombreux auteurs, certains ont trouvé un écho à leurs propres convictions : des idées de justices sociales, la reconnaissance de la valeur du travail et de la dignité de l’ouvrier. Pour d’autres, c’est le témoignage de rencontres ou de souvenirs de famille, d’enfance. Parfois compagnons eux-mêmes ils livrent des très beaux témoignages sur le quotidien de l’artisan, le métier. De George Sand à Henri Vincenot, l’exposition invite à lire ou relire des écritures romanesques variées et parfois oubliées.
Plus d'informations en cliquant ici…
Exposition « Les bonnes notes des Compagnons du Tour de France » au musée du Compagnonnage de Toulouse (31)
Le Musée rassemble cette année des chefs d'œuvres de Réception sur le thème de la musique, réalisés par les Compagnons menuisiers, ébénistes et serruriers du Devoir de Liberté, mais aussi des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. L'exposition présente des partitions, des instruments (accordéon, violon, guitare, mandoline, piano...) et du matériel de musique (poste de radio, phonographe...) fabriqués à partir de différentes matières (bois, acier, chocolat, sucre...).
Plus d'informations en cliquant ici…
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)