LITTERATURE AMERICAINE
Editions Fayard, Rentree litteraire 2013
Voici en avant-première, sans doute le roman le plus original, le plus audacieux de cette rentrée. C'est le premier roman traduit en France d'une jeune américaine de la banlieue de Chicago.
Le thème "scabreux" : un homme un peu paumé de 50 ans, David Lamb, se prend d'amitié pour Tommie, une fillette de 11 ans. Tommie rôde un jour à coté du pavillon de Lamb. Pour faire peur à ses copines qui la bizutent, il fait mine de l'enlever dans sa voiture...
Puis il se revoient, lui vient de perdre son père et est en instance de divorce, et quant à elle, elle se sent seule face à sa mère et à son nouvel amant.
Alors Lamb va proposer l'impensable : partir avec la fillette dans son chalet en pleine nature, lui offrir tout ce dont elle a besoin pour qu'elle grandisse, pour que ces jours soient les plus beaux de sa vie....
Et nous voici parti pour un road movie poétique et féérique qui va nous mener jusqu'aux montagnes du Middle West, dans le Wyoming.
Bien sûr, on pense à un thriller qui va tourner autour d'une affaire de pédophilie...et on se trompe.
Nôtre Lolita n'est qu'une fillette qui a envi de rêver et de s'évader un peu. Alors, on est davantage au pays d'Alice de Lewis Caroll.
Car David Lamb est un conteur hors pair. Le voyage est sublimé par ces récits de petites filles qui reconduisent les chevaux sur leurs terres d'origine ou de fillettes mortes qui hantent les vieux chalets.
Tel Robinson Crusoe, la jeune Tommie apprend à faire un feu, à cuire de la viande, à pêcher....Ensemble, loin de tout, ils vont apprendre à s'aimer, d'un autre amour que les autres ne peuvent pas connaître.
Il y a de rares baisers échangés, une caresse sur une joue. C'est déjà beaucoup mais si peu. Nous sommes dans un paysage edenique, loin de tout, où tout est permis, où tout est possible.
Le roman est constitué quasiment uniquement des dialogues entre l'homme et la fillette, comme dans un huis-clos. Tout est mots, tout est langage. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Peu importe, car nous sommes dans une autre dimension.
L'homme évoque bien sûr constamment le regard soupçonneux de l'autre mais c'est pour mieux rassurer la fillette. Peu à peu, on apprendra les secrets de l'homme, un enfance et une famille meurtrie. Un road movie comme un eden provisoire où se réfugie l'homme sans frères et soeurs ni enfants.
L'auteur, à aucun moment, ne prend la première place, dans un regard omniscient. Elle se garde de tout jugement. Elle ne fait que montrer, que faire entendre et sentir...
Un roman magnifique de complexité, empli de magie, celle de l'enfance, de la nature et des sentiments hors normes.