Magazine Culture

Charles Ratton, l'inventeur des arts "primitifs" au Quai Branly

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Amateur, collectionneur, courtier, expert, galeriste, Charles Ratton (1895-1986) fut tout cela. Sa spécialité fut de faire circuler des oeuvres venues d'Afrique, d'Amérique ou d'Océanie pendant le XX°siècle, ce qui lui vaut le surnom d'inventeur de l'expression des arts primitifs en devenant leur promoteur en tant qu'oeuvres d'art. Il le sera aussi plus tard pour l'art brut.
D'abord brocanteur il est devenu marchand d'art. Le quai Branly lui rend hommage en exposant des pièces de ses collections personnelles. A commencer par son bureau traité ici comme un cabinet de curiosités.
Un des derniers objets présentés est cette sculpture en bois, provenant du royaume du Dahomé. Elle représente un homme assis dont la tête est happée par un serpent cornu et qui ne quitta jamais son bureau depuis 1925.  Cette coiffe cuba en raphia provient de la république démocratique du Congo et date du XIX° siècle. Il est amusant de la relier au métier du père de Charles, modiste.Plus de 200 oeuvres (d’arts premiers, anciens, asiatiques mais aussi d’avant-garde) et documents d’époque retracent le parcours en France et aux Etats-Unis de ce marchand à l’enthousiasme militant et évoquent ses amitiés avec les artistes surréalistes André Breton (Il lui fit découvrir les masques et les ivoires esquimaux), Paul Eluard, ses collaborations photographiques avec Man Ray, son rôle  majeur au côté de Jean Dubuffet dans la définition de l’art brut et ses liens avec les grands collectionneurs de son temps.
Nous ne sommes donc pas surpris de voir dans l'exposition la sculpture d'une guitare de Picasso ou le premier égouttoir sèche-bouteilles présenté par Marcel Duchamp en 1914.Tableaux et sculptures modernes répondent à des oeuvres africaines et océaniennes, ce qui rend l'exposition extrêmement vivante.Que cela ne vous empêche pas de voir ou revoir celles du plateau des collections en marchand sur la rivière de Charles Sandison qui tourne autour de la tour aux instruments
Ni d'aller dans le Salon de lecture Jacques KerchacheEn quittant le bâtiment jetez un oeil sur ces plafonds qui sont de très récentes oeuvres d'artistes aborigènes, spécialement réalisées pour le Quai BranlyLes jardins enfin vous accueilleront. Un guide d'exploration est à votre disposition sur place.
L'exposition Chrles Ratton sera visible jusqu'au 22 septembre.Musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19hjeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines