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Open Innovation : Target connecte ses clients à la communauté dans le besoin

Publié le 16 juillet 2013 par Pnordey @latelier

Le groupe de distributeurs fait appel à la créativité de ses clients pour proposer des applications mobiles qui valorisent l’expérience d’achat en ligne comme aux magasins.

A quoi ressemble l’avenir du commerce de détail en magasin ? Probablement à un espace de vente capable de fédérer sa clientèle via de riches expériences de shopping mobile. Et quoi de mieux pour créer une communauté d'individus que l'open innovation et le crowdfunding ? C'est ce que propose actuellement l'application Target Cares, issue du concours Co.Labs& Target Retail Accelerator lancé par Target en collaboration avec le magazine Fast Company. Son but ? Transformer les clients du groupe de distribution américain, Target, en acheteurs-philanthropes. En effet, cette dernière cherche à fédérer la communauté des acheteurs en proposant de ludifier le don aux populations sinistrés ou aux individus dans le besoin.

Relier les clients et la communauté dans le besoin

Ainsi, lorsqu’une école locale est affectée par catastrophe naturelle, les administrateurs et les enseignants ont la possibilité de remplir via l’application une liste d’articles dont ils ont besoin pour reconstruire ou tout simplement continuer leur activité. Les listes sont alors rendues publiques sr l'application et les autres utilisateurs peuvent alors acheter les produits demandés dans les magasins Target, s'assurant, par ailleurs, qu’il n’y a pas de dons en double. Les donateurs se verront par la suite attribuer des « badges » en guise de certificats de leurs gestes philanthropiques, leur permettant de recevoir des bons de réduction. Ils pourront également partager ces badges sur Facebook afin de sensibiliser leurs amis.

Crowdfunding les programmes d’art

Les projets sur le crowdfunding semblent avoir particulièrement intéressé les jurés du concours de Target, qui visait à identifier les applications mobiles qui valorisent l’expérience d’achat d’une manière utile, instructive ou divertissante. Ainsi, dans la même veine que Target Cares, Matisse invite les enseignants à ajouter une liste d’événements artistiques à venir pour lesquels les matériaux sont nécessaires. Ceux-ci se chargent de promouvoir leurs événements via les réseaux sociaux afin de trouver des partisans, qui veulent à leur tour acheter ces fournitures via l’application afin de soutenir tel ou tel projet. Une fois qu’un projet est financé, le centre de distribution de Target envoie les matériaux aux enseignants. Enfin, les enseignants pourront publier en ligne les photos des projets d’étudiants pour encourager leurs collègues à y participer.


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