Magazine Beauté

Quand ma fille de deux ans refuse son biberon

Publié le 16 juillet 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

J’avais remarqué le changement mais sans qu’au départ cela m’inquiète (y a pas grand chose qui m’inquiète réellement…). Comment faire autrement: au départ, dès le réveil ma fille ne réclamait que son biberon qu’elle buvait en une minute à peine… Je lui enlevais pour qu’elle fasse des pauses au début puis vu les hurlements, j’ai laissé la miss se gérer! Cela vers ses 14 mois car jusqu’à 6 je l’ai allaitée et ensuite, le biberon était donné par maman. Aujourd’hui, à 25 mois, le biberon a été remplacé par des câlins à maman (mmmh quel plaisir de prendre ce temps le matin) mais c’est pas très nourrissant tout ça: "vivre d’amour et d’eau fraiche", ce sera pour plus tard, quand elle ne sera plus sous mon toit car c’est de mon ressort de lui apporter tout ce qu’il faut pour sa croissance. Après les câlins, elle ne réclame plus le biberon mais Dora (ouais fichue TV!) et c’est à peine si je la dérange quand je viens lui apporter le biberon! Elle boude le biberon. Carrément. Elle va boire 30 ml puis faire une grande pause, à moi de lui dire x fois "et le biberon?" pour qu’elle daigne reboire 30 ml. Bref, des 300 ml, je suis déjà passé à de faire que des biberons de 240 ml et elle m’en laisse souvent 90 ml.

Alors on fait quoi?

Bébé et le biberon, au début ce n'était pas l'histoire d'amour

Bébé et le biberon, au début ce n’était pas l’histoire d’amour – Sevrage courant 5è mois

Solution une: on essaye un autre format que le biberon

J’ai essayé de remplacer le biberon par une tasse ou verre avec une paille. Non, elle mordille la paille mais ne boit pas plus. J’ai essayé dans une gourde, non plus, verre seule, non plus… Pourtant, elle boit dans tous ces récipients, brique, verre ou gourde, mais aux autres moments de la journée et avec de l’eau ou des jus de fruits.

Solution deux: on essaye d’autres saveurs

Avec le lait en poudre deuxième âge, tu peux rajouter quelques cuillères de céréales aromatisées au biscuit, chocolat, vanille… J’ai essayé et j’ai jeté. Pas concluant. Je continue le lait deuxième âge et les céréales toujours en me disant que c’est le meilleur pour elle. Je sais que question lait, les mamans n’ont pas toutes le même avis et expériences. C’est vrai qu’il y a tellement de lait et d’avis de pédiatres divers également, qu’on peut s’y perdre! Personnellement, ma fille mange de tout et plutôt bien mais les jours de petits appétits, je suis rassurée quand elle prend son lait deuxième âge. Je me dis que c’est au moins ça pour les vitamines, calcium et fer… Car le lait second âge c’est mieux que le lait demi écrémé:

au moins 20 fois plus de fer et d’acides gras essentiels que dans le lait de vache
calcium et vitamine D pour la croissance osseuse
des vitamines et protéines adaptées

Enfin, je dis ça mais j’ai des amies mamans dont l’enfant ne voulait plus du tout de lait deuxième âge et seul le lait de vache trouvait grâce dans le bol du matin: ça doit toujours être mieux que de ne rien boire!

Il faudrait que je me renseigne sur les apports nutritionnels des différents lait vache ou chèvre car je ne suis pas pour lui donner forcément du lait de vache (ou que ça – sur cette question là, je pense que le lobbying y est pour beaucoup). Ce serait le lait de jument qui serait le plus adapté à l’homme en réalité! "Le cheval et l’homme étant tous les deux des animaux monogastriques (par comparaison, une vache dispose de quatre poches gastriques différentes), ils assimilent de la même façon les différents composants des aliments et leur lait se ressemble de ce fait beaucoup." (extrait de consoglobe, article entier ici). Bref, la discussion est ouverte!

Solution trois: on retarde l’heure du petit déjeuner

On peut aussi inverser les tâches du matin: d’abord on habille bébé, maman et ensuite on déjeune. Après tout, on a toujours pas faim au réveil alors ça peut être pareil pour bébé? Je ne suis pas très convaincue vu comment elle mange les gâteaux et même la compote! Elle boude le lait point!

Solution quatre: on lâche prise et on essaye de compenser à d’autres moments de la journée

Voilà ce que j’ai décidé…. Elle boit ce qu’elle veut boire le matin et tant pis! J’essaye de compenser aux autres moments de la journée en produits laitiers. Ma fille adore le fromage et les yaourts. Elle en a donc pas mal au déjeuner, goûter et diner. Parfois, elle apprécie le lait aux légumes. C’est assez cher mais après tout: je ne réfléchis pas au repas à faire (je rajoute une tranche de jambon et hop, c’est plié) et elle a son lait esquivé du matin!

Et chez vous, ça se passe comment le petit déjeuner et question lait (second âge, lait de vache, à quel âge), votre avis est-il tranché?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte