Une légumineuse qui joue aussi sur le terrain des féculents : c’est la richesse nutritionnelle du haricot blanc qui le place régulièrement au centre de mes assiettes.
Je préfère les légumineuses fraîches ou sèches, parce que je trouve que le goût y est plus au rendez-vous qu’en boîte de conserve. Mais cela dépend aussi du temps disponible dans la cuisine. Si vous utilisez la version conserve, la salade sera prête en 10 minutes – c’est le temps de travail effectif. Sinon, prévoir un peu d’avance pour le travail passif :
Temps de trempage : 8h minimum (12h c’est mieux)
Temps de cuisson : 1h15/30
- 500g de gros haricots blancs secs
- 3 généreuses càs de concentré de tomate (bio)
- le jus d’un demi citron (bio non traité)
- selon sensibilité au piquant et puissance de la purée : 1/4 à 1 càc de harissa
- aneth (congelé ou frais selon dispo)
- optionnel : olives
- sel & poivre selon goût
Après une bonne heure de cuisson dans de l’eau bouillante salée, lorsque les haricots commencent à s’attendrir (c’est-à-dire que vous pouvez en faire fondre un dans votre bouche sans risquer une dent), retirez le surplus d’eau pour n’en garder qu’un fond.
Ajoutez la sauce tomate, la harissa, le jus de citron, donnez un grand coup de cuiller. Puis alternez avec attention, à feu très doux, phases de couvercle et phases de remuage, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que la sauce enrobe les haricots. Ajoutez les herbes, les olives, salez et poivrez si nécessaire.
Je préfère servir froid, en jouant le jeu jusqu’au bout avec une salade tofu mariné-tomate-concombre assaisonnée simplissime huile d’olive-citron-sel, mais c’est perso. ;-)
Om shanti, et bon appétit !