Magazine Entreprise

Entretien avec son manager : comment négocier une formation ?

Publié le 17 juillet 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
formation d'une équipe

La fin du mois de Juin correspond à la fin de la moitié de l'année, et c'est l'occasion pour beaucoup d'entre vous de faire le point avec votre supérieur. Il est fort possible que vous souhaitiez suivre une formation pour être plus épanoui dans votre vie professionnelle, plus diplômé ou plus à l’aise dans votre travail, pour actualiser vos connaissances et vos compétences, ou même pour changer complètement de carrière. C'est le moment idéal pour en faire part à votre manager.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour garantir le droit des salariés à la formation ; cependant, puisqu’une formation peut être très chère, ou durer plus ou moins longtemps, il vous faudra obtenir l’accord de votre supérieur hiérarchique : voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder cette négociation avec sérénité.

Entretien avec son manager : comment négocier une formation ?
Définissez soigneusement votre projet

Tout d’abord, choisissez avec soin votre formation. D’un côté, effectuez un bilan de vos compétences et de vos lacunes ; de l’autre, faites-le point sur le poste que vous occupez et sur son évolution. La formation idéale doit répondre à vos besoins tout en étant en accord avec la stratégie de votre employeur.

Il est possible que votre entreprise organise déjà en interne une formation qui pourrait vous correspondre. Sinon, c’est grâce au DIF, le droit individuel à la formation, que vous pourrez assister au stage de votre choix. Le DIF accorde aux salariés en CDD et aux salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté un crédit de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans, dans la limite de 1200 heures.

Même si elle se déroule hors du temps de travail, cette formation est prise en charge par l’employeur ; puisque c’est lui qui met la main au portemonnaie et qu’il n’a pas l’obligation d’accepter votre proposition, il vous faudra le convaincre de l’utilité d’une formation. Si vous optez pour le CIF, le Congé individuel de formation, la problématique est toute autre : celui-ci intervient en effet bien souvent dans le cadre d’une reconversion.

Entretien avec son manager : comment négocier une formation ?
Sachez persuader votre manager

N’imaginez pas que vous allez arriver dans le bureau de votre manager en disant simplement « Je veux assister à telle ou telle formation » et qu’il vous donnera le feu vert. Préparez-vous à une véritable négociation. A vous de convaincre votre employeur que la formation que vous avez choisie sera utile pour vous et pour lui, et avancez des arguments précis.

Mettez-vous à sa place, et sélectionnez les éléments qui auront le plus d’impact, pour lui démontrer qu’il sera gagnant si vous partez en formation. Enfin, rassurez-le, en lui disant que votre stage n’aura pas d’impact sur la qualité de votre travail.

Par ailleurs, préparez, à l’avance, une liste des objections que pourrait éventuellement vous faire votre manager, et répondez-y mentalement pour être prêt. Sachez que votre employeur dispose d’un mois pour refuser votre demande, et que son opposition à votre projet doit être argumentée.

Entretien avec son manager : comment négocier une formation ?
Faites valoir vos droits

Malheureusement, toutes les entreprises n’appliquent pas la loi, et il est possible que votre manager bloque votre projet. Dans ce cas, ne paniquez pas : allez voir les RH de votre entreprise, lisez les textes de loi, et sollicitez un autre rendez-vous avec votre supérieur. Il ne s’agit cependant pas de lui faire la leçon, mais de faire en sorte qu’il comprenne bien que la formation est aussi un atout pour lui.

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog

Magazine