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Education: l’adoption des tablettes accélère le développement de logiciels éducatifs

Publié le 17 juillet 2013 par Pnordey @latelier

La forte pénétration des tablettes dans les salles de classes génère un besoin grandissant de logiciels permettant de mieux intégrer ces supports aux techniques d’enseignement.

Les tablettes font désormais partie du décor des salles de classe de primaire comme du secondaire... ou presque. Si toutes les écoles n’en équipent pas encore leurs élèves, le phénomène se répend sérieusement, et les établissements scolaires investissent de plus en plus dans cet équipement connecté. D’après une étude de Pew Research, 73% des enseignants l’Advanced Placement ou du National Writing Project, disent que leurs élèves utilisent ou qu’ils utilisent eux-mêmes les téléphones mobiles pour certains exercices en classe. 43% disent avoir recours à des tablettes. Certaines écoles investissement, d’autres sont tentées par le BYOD - qui consiste à demander aux élèves d’apporter leur propre équipement en cours.

Du hardware au software

Tim Brady, co-fondateur et partner de Imagine K12, incubateur de la Silicon Valley dédié aux startups éducatives, considère que c’est l’adoption de tablettes qui va progressivement accélérer le développement de software éducatif, encore limité. Au cours d’un événement organisé par Founderly, et dédié à la thématique des technologies de l’éducation, Brady explique: “Nous assistons à une immense adoption d’ipad et d’autres tablettes. Ces investissements génèrent un besoin croissant de software éducatif, afin d’intégrer ce hardware dans le déroulement des cours et les techniques d’enseignement.” Certains développent même tablette et software de concert. C’est notamment le cas de NewsCorp, et de sa tablette Amplify, équipée d’un software propre.

Mieux incorporer l’usage de la technologie à la salle de classe

De nombreuses startups éducatives se développent ainsi avec comme objectif l’intégration fluide des tablettes ou autres appareils connectés à la salle de classe. La mesure de la performance constitue, de ce point de vue, une des préoccupations principales des entrepreneurs. Learning Catalytics aide ainsi les enseignants à mieux évaluer les élève en temps réel pour constituer des groupes de travail équilibrés; Showbie, est un logiciel spécialement conçu pour l’iPad, qui permet aux enseignants d’assigner les devoirs et autres exercices aux élèves, de les collecter virtuellement, et des les corriger en ligne. Plickers propose aux enseignants de scanner, grâce à leur mobile, les copies des élèves pour récupérer en quelques secondes leurs réponses à un test en classe.


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