Magazine Cuisine & Santé

Comment l’alimentation peut-elle influencer la perte de poids ?

Par Kerym

Comment l’alimentation peut-elle influencer la perte de poids ?Quand on dit obèse, on dit aussi surpoids

C’est une condition dans laquelle le corps accumule plus de graisse qu'un métabolisme normal ne peut utiliser ou brûler. Dans de nombreux cas, la raison peut être génétique, mais dans la majorité des cas, cela est dû à un problème diététique qui a besoin d'être reconsidéré . L’obésité est mesurée avec ce qu’on appelle l’indice de masse corporelle (IMC) dans les cercles médicaux et diététiques. L’IMC est obtenu en divisant le poids par la taille et en mettant le résultat au carré. Un petit rappel :

Indice de Masse Corporelle

Critères

IMC Inférieur à 18,5
Poids insuffisant

IMC Entre 18,5 et 25
Poids normal

IMC Entre 25 et 30
Excès de poids

IMC Entre 30 et 35
Obésité modérée

IMC Entre 35 et 40
Obésité sévère

IMC Supérieur à 40
Obésité morbide


L’obésité est dangereuseLa recherche médicale a démontré que les chances d’avoir une attaque cardiaque augmentent de façon exponentielle à l’augmentation de l’IMC. Les personnes en surpoids souffrent aussi d’une myriade d’autres complications. En l’occurrence, les personnes obèses doivent faire face aussi à une baisse de leur estime d’eux-mêmes parce que les médias de masse nous imposent l’image d’un modèle maigre comme étant l’idéal à atteindre. La difficulté de trouver des vêtements larges les amènent à faire les boutiques dans des magasins spéciaux. Ainsi que des problèmes supplémentaires incluant des troubles du sommeil et des risques d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral).Comment est ce que l’alimentation peut aider ?Les chercheurs et les nutritionnistes indiquent une corrélation entre la perte de poids et l’alimentation. La solution est l'instruction. Il faut bien lire les étiquettes lorsqu’on fait les courses. Être conscient que certains aliments ont une valeur calorifique plus que d'autre vous mettra déjà sur la bonne voie. Par instruction, on désigne aussi le fait que vous devriez vous familiariser avec la pyramide alimentaire. Vous pouvez facilement y accéder à travers les nombreux sites qui présentent la pyramide alimentaire et qui sont agrées par la FDA (Food and Drug Administration soit Organisme gouvernemental américain, en français).Quand on dit "Surveillez votre alimentation", cela ne veut pas forcement dire que vous devez vous affamer ! Cela veut dire que vous devez faire attention à ce que vous manger. Cela veut dire cuisiner en utilisant des huiles naturelles comme l’huile d’olive qui contient des matières grasses saines et qui n’encouragent pas l’accumulation des graisses dans le corps. Les graisses animales devraient être, elles, à éviter autant que possible.

Pour aller plus loin, je vous suggère le N°1 des programmes d'entraînement pour les abdominaux sur le web : tout sur les abdominaux, La Vrai solution pour les Abdominaux & La Perte de Poids.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kerym 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte