Magazine Cinéma

Gangster Squad - Critique Blu-ray

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Gangster-Squad-Boitier-Blu-ray-UltimateCritique du Blu-ray du film Gangster Squad.

Inspiré d'une histoire vraie, Gangster Squad revient sur la guerre déclarée à Mickey Cohen, un parrain impitoyable de la mafia, par la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O'Mara et Jerry Wooters.
Réalisé par Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland), le film Gangster Squad est interprété entre autres par Josh Brolin, Emma Stone, Sean Penn, Ryan Gosling et Nick Nolte.
Le film Gangster Squad, est disponible à la vente depuis le 12 juin 2013 en DVD et en Blu-ray, l'occasion pour nous de faire une critique du Blu-ray de Warner Bros.

Le film en quelques mots

Gangster-Squad-Photo-du-film-07
Pas de perte de temps avec Gangster Squad, même si le genre est modernisé, c'est un vrai film de gangster et l'introduction des personnages le prouve.
John O'Mara (Josh Brolin), un flic qui ne fait pas dans la dentelle déclare la guerre à Mickey Cohen (Sean Penn) qui contrôle Los Angeles. Mais O'Mara ne peut gagner cette guerre tout seul, il crée donc une équipe sous la demande officieuse du chef Bill Parker (Nick Nolte).
L'équipe n'est pas forcément une réussite dès le départ, leur première attaque est très maladroite, mais c'est ce qui donne un côté réaliste au film. Par cette première action, ils annoncent que la guerre contre Mickey Cohen est déclarée et une fois l'équipe rodée, plus rien ne peut arrêter la motivation du Gangster Squad.
Bien sûr, on ne peut pas éviter la comparaison avec le célèbre film Les Incorruptibles, sauf qu'ici Gangster Squad se passe à Los Angeles au lieu de Chicago et réussit à être tout de même différent, que ce soit dans son approche ou son style.

Josh Brolin incarne à merveille John O'Mara, avec son regard ténébreux, sa voix profonde et son charisme. Face à lui, Sean Penn dans le rôle d'un Mickey Cohen enragé, nerveux et violent. Sans oublier l'atout séduction du film avec la très séduisante Emma Stone, perdue dans ce Los Angeles qui n'a rien avoir avec ses rêves, ou le cow-boy Robert Patrick qui fait plaisir à voir dans un rôle un peu inhabituel.

Enfin, techniquement le réalisateur Ruben Fleischer apporte une vraie modernisation au genre gangster. Elle est bien emmenée et n'est pas trop fréquente, elle ne gâche donc en rien le film, elle apporte même un gros plus avec ses effets très rares dans ce genre de cinéma (les "bullet time" ou les flashs qui font apparaître une image fixe lors des coups de feu). Sans parler de la musique qui accompagne parfaitement le film et qui est très proche des thèmes de Hans Zimmer avec des faux airs de Sherlock Holmes.

Voir notre critique en vidéo, à l'occasion de la sortie cinéma :
http://www.nopopcorn.fr/reviews/films/544-critique-du-film-gangster-squad-en-video

Détails du Blu-ray

Gangster-Squad-Photo-du-film-06
Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le Blu-ray du film Gangster Squad de Warner Bros.

Format: 2.40:1.
Langues: Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1;
Français, Allemand, Italien, Espagnol et Anglais Audio Description en Dolby Digital 5.1.
Sous titres: Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Italien, Danois, Suédois, Espagnol...
Durée: 112 minutes.

Bonus du blu-ray :

  • "Les dossiers de la pègre"
  • "Dans les coulisses"
  • "Photos de criminels : Mickey Cohen"
  • Commentaire audio du réalisateur Ruben Fleischer
  • "Des durs avec du style"
  • Scènes coupées
L'analyse du Blu-ray

Gangster-Squad-Photo-du-film-05
Depuis le 12 juin 2013, vous pouvez trouver le film Gangster Squad dans une édition DVD et une édition Blu-ray.

Packaging:
Pour ce test, nous avons reçu et visionné l'Édition Ultimate Blu-ray + DVD + Copie numérique du film Gangster Squad.
Beau fourreau en carton, avec à l'intérieur un étui en carton qui contient le Blu-ray et le DVD. L'étui bénéficie d'une très belle couverture avec une photo des personnages du film.
Il y a également à l'intérieur, un coupon pour télécharger la version numérique.

Interactivité:
Sur fond d'image fixe et thème musical du film, comme tous les autres blu-ray distribués par Warner, il est vraiment dommage que le menu soit très classique et qu'il ressemble plus à un menu de DVD.
L'avantage par contre est son côté pratique: les menus sont clairs, on s'y retrouve facilement dans la navigation et il y a la possibilité de lire tous les modules bonus d'une catégorie grâce au bouton "Lire Tout".

Vidéo:
De ce côté, tout est parfait. L'image est sublime et exploite pleinement les capacités du support blu-ray.

Son:
Le son est de très bonne qualité dans les deux versions, même si la version française ne bénéficie pas de DTS-HD. Le doublage quant à lui est de bonne facture, même si l'on préfèrera la version originale (mis à part pour la voix un peu "nasillarde" de Ryan Gosling).

Quelques photos de l'Édition Ultimate Blu-ray + DVD + Copie Digitale

Gangster-Squad-Edition-Ultimate-blu-ray-France-1
Gangster-Squad-Edition-Ultimate-blu-ray-France-2
Gangster-Squad-Edition-Ultimate-blu-ray-France-4
Gangster-Squad-Edition-Ultimate-blu-ray-France-3

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

Bonus:

  • Dans le Picture-In-Picture "Les dossiers de la pègre", lorsqu'un module des bonus est disponible pour la scène en cours de visionnage, le P.I.P. affiche durant la lecture du film une petite vignette pour activer la lecture de la featurette. Pratique pour voir les making-of chronologiquement, mais redondant avec les bonus qui sont les mêmes.
  • Le making-of "Dans les coulisses" (46min28) est un superbe ensemble de featurette où l'on en apprend un peu plus sur la véritable histoire de Mickey Cohen et du Gangster Squad, l'implication des descendants pour le côté réaliste du film, les lieux de tournage comme la reconstruction du Slapsy, les différences de costumes entre les flics et les gangsters, l'alchimie entre Ryan Gosling et Emma Stone...
    Ensemble de modules vraiment très intéressant, mais c'est dommage que parfois ce soit un peu redondant et surtout que l'ordre des modules perturbe un peu car ça correspond à la chronologie de l'histoire du film (et du Picture-In-Picture). On passe par exemple du Slapsy à Ryan Gosling, pour revenir au Slapsy.
  • "Photos de criminels : Mickey Cohen" (46min44) est un documentaire consacré au gangster de Los Angeles. Superbe reportage très précis, de ce mafieux presque sympathique.
  • "Des durs avec du style" (4min54) est un documentaire sur les hommes des années 40, caractérisés à la fois par leur violence et leur côté cool.
  • Nous pouvons également profiter des "Scènes coupées" (12min20) commentées par le réalisateur Ruben Fleischer, pour voir des scènes inédites pour la plupart très intéressante, comme un dialogue de Mickey, et surtout une confrontation verbale entre Mickey Cohen et le Gangster Squad.
  • Enfin, pour compléter il y a également le "Commentaire audio du réalisateur Ruben Fleischer", qui malheureusement pour les non bilingues, n'a pas de sous-titres.

Dans ces bonus très complet, il est juste dommage que la partie technique soit très peu présente. On aurait aimé en savoir un peu plus techniquement sur les cascades et autres confrontations entre flic et voyou.
Dernier petit point, avec un dernier acte digne d'une descente façon western, la scène finale du film Gangster Squad est excellente, mais sachant que ce n'est pas celle d'origine, on aurait aimé pouvoir la visionner dans le blu-ray. Mais la scène a été supprimée et remplacée suite à la tragédie d'Aurora, nous comprenons donc totalement ce choix.

Gangster-Squad-Boitier-Blu-ray-Ultimate

Points fort Points faible

Making Of intéressant
Scènes coupées
Superbe documentaire sur Mickey Cohen
Très bonne qualité de l'image et du son
Le boitier carton de l'Édition Ultimate

Manque d'un documentaire plus technique
Commentaire audio sans sous-titres
Interface du blu-ray
Pas de bêtisier

Packaging: 4/5 - Interface: 3/5 - Vidéo: 5/5 - Son: 4/5 - Bonus: 4.5/5

Conclusion

Avec Gangster Squad, Ruben Fleischer apporte une vraie modernisation au genre gangster. Un film fun et rythmé pour le face à face nerveux de Sean Penn et Josh Brolin.
Côté support, la qualité est au rendez-vous que ce soit pour l'image ou le son, le seul vrai défaut étant son menu basique. De plus, les bonus ont de quoi occuper un bon moment, en plus d'être très intéressants, le tout dans un boitier très sympa.

Note du Blu-ray : 4/5
Note du film : 4/5

Gangster-Squad-Boitier-Blu-ray-Ultimate

Gangster Squad

Réalisé par: Ruben Fleischer.
Avec: Emma Stone, Ryan Gosling, Giovanni Ribisi, Sean Penn, Josh Brolin, Nick Nolte, Anthony Mackie, Josh Pence, Michael Peña, Frank Grillo et Robert Patrick.
Genre: Action, Thriller, Drame.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Warner Bros. France.
Durée: 1h53min.

Date de sortie cinéma:
6 février 2013
.
Date de sortie DVD/Blu-ray: 23 mai 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans.

Synopsis : "Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s'il arrive à ses fins – de tous les paris à l'ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis... sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O'Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l'empire de Cohen."



Et vous qu'avez-vous pensé du Blu-ray du film Gangster Squad ?

Donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul
Author: Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.
Suivre @yanchasp Suivre @TeamNoPopCorn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines