Magazine Culture

Non, Benkirane n’est pas un dictateur!

Par Citoyenhmida

A mon corps défédant, je me suis trouvé dans cette journée d’été ramadanesque  dans une drôle de situation : celle d’être l’avocat du chef de gouvernement  Abdelihhah Benkirane !

En effet, j’ai lu le tweet suivant  et j’ai trouvé qu’il était  un peu fort de café : “ La 1ere cause est la dictature de Benkirane qui a reussi a avoir des probleme avec tous

Imputer la crise politique actuelle au leader du P.J.D. , je suis le premier à le dire!

Lui en imputer l’entière responsabilité, cela peut se discuter!

Mais le traiter de “dictateur”, non et mille fois non!

Monsieur  Benkirane est un populiste! Oui! Leader d’un parti où le verbe est plus important que l’action, il a réussi à s’y imposer par sa verve, sa faconde, son bagout, bref par son populisme! Mais il n’est pas u dictateur!

Mr. Benkirane est un élu de la nation! Et pas d’hier! Député depuis 1997, on ne peut dire que ses élections successives soient le fait de fraude.

Mr. Benkirane  est chef de gouvernement, choisi par le souverain dans le cadre la nouvelle constitution de 2011 : est-il le mieux placé pour tenir ce poste? La question peut être posée, mais en aucun cas sa fonction n’est illégitime!

Il est à la tête du gouvernement depuis bientôt deux ans! Cela fait-il de lui un dictateur?

Non, bien sûr!

On peut lui reprocher son manque d’expérience, la rudesse de ses propos, son entêtement peut-être, son absence de diplomatie et d’entregent, ses hésitations, son caractère abrupt et cent et mille autres défauts!

Cela ne fait pas de lui un “dictateur”, voyons!

Ou alors, les mots n’ont plus de sens!

En politique, un dictateur est une personne qui, à la tête d’un état, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire!

Abdelillah Benkirane aurait-il pris la tête  de ce pays sans que les marocain(e)s ne soient rendus compte de rien?  Je ne sache pas que depuis sa nomination pour le souverain il ait troqué son titre et sa fonction de “chef de gouvernement” par celle de chef de l’état!

Qu’il exerce mal cette fonction, nous sommes très nombreux dans ce pays à le regretter!

Détient-il tous les pouvoirs? Aurait-il violé la constitution en s’arrogeant des pouvoirs qui dépassent ses attributions fixées par le titre V de la loi fondamentale?

Je crois qu’on peut lui reprocher de ne pas exercer totalement ces mêmes pouvoirs et de tergiverser au lieu de gouverner, prenant une décision par ici, esquissant une petite réforme par là,  promettant un changement de ce coté-ci et évitant de s’engager de ce coté-ci! Est-ce là le comportement d’un dictateur!

Non, bien entendu! Ce serait plutôt le comportement d’un homme politique peu habitué aux arcanes du pouvoirs, qui tarde à trouver ses marques et qui peut-être ne les trouvera jamais! Mais en aucune manière ce n’est le comportement d’un  dictateur!

D’autant qu’il est soumis au contrôle da la représentation nationale!

Les séances des questions au Parlement et à la Chambre des conseillers sont pour Si Benkirane un véritable  calvaire : s’il était dictateur, il aurait vite fait de se débarrasser de ces séances éprouvantes!

On peut critiquer sa manière de répondre aux questions des parlementaires, certes!  Mais  cette absence de fluidité et de parfois de courtoisie dans les joutes parlementaires  ne lui confère le statut de dictateur!

Sinon comment qualifier les vrais dictateurs, je ne veux en citer aucun mais nous avons tous en tête! Des individus arrivés au sommet de leurs états respectifs par la force et qui y s’installent pour des lustres, étouffant par les moyens les plus terrifiants toute velléité de critique et d’opposition! Ceux-là sont des dictateurs!

MonsieurAbdelillah Benkirane est juste un bien mauvais chef de gouvernement, mais surement pas un dictateur!

La preuve, un dictateur ne serait jamais comporté comme cela face à une chambre haute qui lui est totalement hostile :https://www.youtube.com/watch?v=I_BwVNfrtVU&feature=player_embedded#at=174!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines