Magazine Conso

Les petits cochons en vacances! (ou le gâteau facile à faire mais qui fait son effet)

Publié le 18 juillet 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Un thème de saison pour mon gâteau: des petits cochons en vacances, en pause détente dans leur bain de boue.

Un gâteau très facile à faire (trop pour être honnête) mais qui fait boeuf un  effet boeuf!

gateau-choco-cochons-5

Tu fais ce que tu veux comme gâteau en réalité car pour ce petit bain de boue, c’est la déco qui fait tout. Un glaçage, une déco en pâte d’amende ou pâte à sucre et zouh! La pâte à sucre est plus malléable mais en goût, je préfère de loin l’amande.

J’ai décidé de réaliser un gâteau léger, sans matière grasse étant donné la dose de chocolat qui allait être utilisée… La base pourrait être assimilée à un biscuit cuillère. Tu vois l’idée: aérien, une mousse légère… J’ai opté également pour un petit moule de 15 cm de diamètre acheté récemment (un moule à charnière assez génial pour ne pas rater les démoulages)

Ingrédients:
4 œufs
100 g de sucre en poudre
70 g de farine
levure chimique

Méthodo:

  • Battre les blancs en neiges. Une fois qu’ils tiennent bien, rajouter le sucre. Battre à nouveau.
  • Ajouter les jaunes d’œufs et battre.
  • Incorporer doucement la farine et levure. J’ai incorporé à la main, doucement en touillant avec une cuillère pour que ça se répartisse bien mais sans casser la texture aérienne obtenue précédemment.
  • C’est tout! Direction le four pour 30 minutes à 200 degrés.

Question déco, c’est assez libre: choisis ton glaçage (chocolat blanc, noir, au lait), choisis les gâteaux que tu veux autour qui feront la barrière (Finger, Kit kat, Kinder…), choisis la pâte d’amende ou à sucre pour former tes petits cochons (ou tout autre animal, ça marche aussi avec des chats, chiens…)

Ici, j’ai décidé d’utiliser du chocolat au lait (mais les prochaines fois, je prends du noir, je préfère) pour le glaçage et les gâteaux barrières.

Recette basique pour un glaçage: du chocolat auquel on rajoute de la crème liquide (bouillie sur le feu) et une feuille de gélatine si on souhaite un aspect brillant comme ici (à rajouter à froid).

On fait couler le chocolat sur le gâteau, j’ai laisser couler sur le côté pour que les gâteaux barrières adhèrent bien puis j’ai placé au frigo.

J’ai du passer 10 minutes à faire mes petits cochons parce que je ne suis pas la patience incarnée mais j’aurais carrément pu faire mieux! Pas d’outils spécifiques mis à part le couteau pointu pour faire les trous des yeux, nez, nombril… Juste nos paumes de mains pour créer les boules de tailles différentes: les oreilles, ventre, tête, nez, pieds et la queue en tire-bouchon.

gateau-choco-cochons-6

gateau-choco-cochons-7

Quand on amène le gâteau… On est content (ça fait plaisir de faire plaisir selon l’adage), on a des enfants contents (de 2 à 32 ans): ma fille a aimé le chocolat (ben voyons) et le cochon (comme quoi, je ne fus pas trop mauvaise réalisatrice) mais n’a mangé que la barrière (maman le reste), et son copain de 3 ans et demi a carrément énoncé qu’il s’agissait de cochon dans leur bain de boue (re pas trop mauvaise!). Bref, le gâteau qui parle.

Voilà une fois coupé, détruit, fini le bain de boue! L’heure de la dégustation a sonné!

gateau-choco-cochons-2

gateau-choco-cochons-3

gateau-choco-cochons-4

Pour le gouter, j’avais également concocté une salade de fruits, ça aussi c’est de saison et pour le coup, c’est vraiment pas calorique. Y a toujours moyen de se donner bonne conscience

;-)

Tentée d’essayer? La prochaine fois, je rajoute le grand méchant loup!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte