Magazine Culture

Mission Nouvelle Terre - Tome 2 : Spark

Par Archessia

mission-nouvelle-terre--2---spark-amy-kathleen-ryan_4263011.jpg

Auteur : Amy Kathleen Ryan

Éditeur : Le Masque (MSK)

Prix : 17 €

Résumé :

Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.

Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pfiou, que j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire ...

Une des grandes forces du premier tome était sa richesse. Elle est énorme et merveilleusement travaillée, mais après tant de temps entre les deux tomes, entamer le second en plein milieu de l'action en n'ayant aucun repères par rapprot à ce qu'il se passait avant, c'est dur !

Je dois dire que, d'emblée, ça m'a un peu déçue, d'autant plus que j'avais a-do-ré Glow. Je me suis vraiment sentie paumée pendant toute la première moitié du livre, à avoir du mal à reconnaître les personnages, à les situer dans l'action, à me souvenir de tous les tenants et aboutissants.

On n'a que très peu d'indices sur ce qu'il se passe, il faut donc se reposer énormément sur sa mémoire, et ceux qui me connaissent savent que c'est très loin d'être un de mes atout ...

Mais bon, heureusement, plus on avance dans les chapitres, plus ça s'éclaircit, et mon plaisir de lecture a augmenté crescendo !

Tous les enfants sont laissés seuls à bord de l'Empyrée, et rien que ça, c'est quelque chose d'aussi fascinant que dur à lire.

Ils doivent apprendre à se débrouiller sans adultes, à s'organiser, à faire des travaux n'étant pas adaptés à leur âge, etc ...

Certaines scènes m'ont brisées le coeur, dégageant une souffrance difficilement supportable. D'autres m'ont apportés de l'espoir, en voyant la force que tous ces gosses peuvent dégager. Et d'autres encore m'ont mis du baume à l'âme, d'en voir certains se serrer les coudes, s'entraider et faire preuve d'une magnifique humanité.

Malheureusement, dans une telle situation, il faut bien regarder la réalité en face : il y a plus de mauvais moments que de bons. Et franchement, il m'est arrivé plus d'une fois de pleurer, complètement bouleversée par ce que j'avais sous les yeux.

L'auteur ose aller loin par moments, en nous offrant un réalisme dans les actes et les pensées des jeunes voyageurs qui fait mal en étant d'une crédibilité douloureuse et déconcertante.

Accrochez-vous et attachez votre ceinture, car le flot d'émotions est vraiment décoiffant.

Les personnages, que l'on avait déjà pu voir matures dans le premier volet, en gagnent encore un bon paquet ici, même si c'est, au fond, contre leur gré.

Vous avez déjà observé des enfants/jeunes adolescents tenter de s'organiser, d'élire un chef, de lui obéir, de s'atteler à des tâches ardues et d'avoir des conseils tactiques sans qu'il n'y ai aucun soucis ?

Mettez-en plusieurs centaines au bord d'un vaisseau, et observez les catastrophes s'accumuler.

Je me suis énormément attachée à beaucoup d'entre eux, et en tant que lectrice, je me suis sentie d'une impuissance hallucinante. Aucun moyen de me sentir détachée, j'ai vécu avec eux chaque déception, chaque perte, chaque pleur.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'être en colère, de m'énerver, de pleurer en voulant balancer mon bouquin à l'autre bout de la pièce, tellement j'avais envie de faire quelque chose, de ne pas laisser les choses se détruire de la sorte.

Amy Kathleen Ryan possède un réel talent pour provoquer l'empathie chez le lecteur, il n'y en a pas tant que ça, des romans qui m'ont imprégnés de la sorte.

Avec Mission Nouvelle Terre, vous en prenez plein la figure, vous êtes entraîné dans un violent maëlstrom d'émotions et la richesse du récit est tout bonnement à couper le souffle.

Il y a des retournements de situation hallucinants, des surprises qui vont vous époustoufler et un aspect psychologique développé d'une main de maître qui laisse pantois.

Moi qui aime les personnages complexes, évolutifs et "abîmés", je peux vous assurer que j'ai été servie et on ne peut plus ravie par ce titre !

Avec ce tome, l'auteur confirme la grandeur de sa plume et nous offre un voyage que l'on n'est pas prêts d'oublier...

Mille mercis à MSK pour cette lecture coup de coeur !

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

D'autres avis chez Alittlematterwhatever, Mycoton32, Galleane, Karline05, Matoline, Sia et Moody.

Commandez Mission Nouvelle Terre, Tome 2 : Spark


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines