Dans le Parc du Cinquantenaire, plusieurs musées feront le plaisir des minus surtout les ptits mecs : Autoworld (histoire de l'automobile) et le Musée de l'armée et de l'aviation
Autre étape indispensable : le Centre belge de la bande dessinée, d'abord pour son intérêt architectural (le bâtiment est un chef d'œuvre Art Nouveau réalisé par Victor Horta), ensuite pour ses collections. Le Centre belge de la bd réunit tout ce qui concerne la bande dessinée européenne, des origines aux développements les plus récents. L'occasion pour vos minus de retrouver Tintin, les Schtroumfs ou Astérix et Obélix. Pour ceux qui ont le temps, le Musée Hergé situé en périphérie vaut aussi le déplacement.
Pour les minus un peu plus grands, faites un petit crochet par le Parlementarium, le centre des visiteurs du Parlement européen, une occasion unique de se voir expliquer les prises de décision politiques de manière ludique. Enfin, le Musée du jouet et le Musée des enfants sont moins typiques mais, si vous restez plusieurs jours, constitueront une halte hyper amusante pour les minus.
Prendre l'air :
Quand le temps n'est pas à la drache, Bruxelles regorge de chouettes endroits de visite en plein air et de zones vertes. Commencez par exemple votre journée par un petit tour auMarché aux puces en plein cœur des Marolles (quartier typique bruxellois). C'est ouvert tous les matins mais le must c'est bien sûr le week-end. Si les mômes ont envie de se défouler, filez au Bois de la Cambre, vous y trouverez tout ce qu'il faut : plaine de jeux, grandes allées arborées, promenade en poney les week-end et cerise sur le gâteau, prendre le petit bateau et aller manger une glace ou une gaufre au Chalet Robinson sur l'île du même nom. Autre indémodable, Mini-Europe, à deux pas de l'Atomium, qui présente des reproductions des plus célèbres villes d'Europe à l'échelle 1/25, les maquettes sont vraiment sympas et la visite intéressante. Pour ceux qui ont vraiment envie d'un grand bol d'air et d'une longue promenade, le poumon de Bruxelles, la Forêt de Soignes, vous tend les branches. Sortie très originale également, uniquement le week-end entre avril et octobre, lepetit train à vapeur de Forest. Ce n'est absolument pas dans le centre mais si vous n'êtes pas pressés, c'est un vrai plaisir pour les petits et les grands enfants. Le concept est simple : embarquer à bord d'un véritable petit train à vapeur miniature.
Manger à s'en faire des moustaches :
Moi, ce que je préfère à Bruxelles (et je dois dire que le Minus n'est pas en reste), c'est le petit déjeuner ou le brunch. La ville regorge de bonnes adresses pour s'empiffrer de croissants, chocolats chauds, œufs à la coque etc.. A commencer par lePain quotidien (dont vous trouverez une succursale dans chaque quartier) qui est né ici. Les minus seront également ravis d'aller manger un ptitdej ou autre chez Cook and book(deux adresses) : chouette cuisine, ambiance kids friendly et lecture de contes le dimanche.
Pour une pause plus longue, plus douce, je ne peux que vous conseiller de vous rendre au Café Poussette (un peu décentrémais immanquable avec des tout-petits) où vous trouverez un accueil des plus charmants, un petit shop, un endroit pour changer bébé, l'allaiter ou faire chauffer son bib, un coin jeux pour laisser les minus s'occuper pendant que vous mangez tranquillement une part de quiche ou de gâteau.
Café Poussette
Evidemment difficile de vous parler nourriture sans citer les incontournables : les friteries (mention spéciale pour laFriterie Antoine place Jourdan), les gaufres de Bruxelles avec chantilly ou chocolat chaud (partout dans les alentours de la Grand Place), le chocolat (Marcolini, Neuhaus, Corné, Côte d'Or, Galler, ils sont tous là surtout aux alentours du Sablon), le speculoos de chez Dandoy of course. Pour les envies pressantes de glaces, vous en trouverez facilement en saison avec une préférence si vous avez l'occasion de choisir pourCapoue (plusieurs antennes) et Comus et Gasterae (connu pour ses goûts de glace hyper originaux). Deux dernières adresses "restaurant" pour faire le bonheur de vos kids, toutes deux pour manger un bon gros hamburger : le Balmoral où vos enfants pourront jouer dans un partie aménagée pour eux et le Comics Café (Sablon) où vous mangerez au milieu des affiches et des figurines grandeur nature des stars de la bande dessinée.
Voilà, les amis poussette, j'espère que ce petit aperçu de Bruxelles avec des minus vous a plu. Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à suivre mon blog httl://blogblogyaquelquun.skynetblogs.be/ou à rejoindre mapage facebook, vous y trouverez, que vous soyez belge ou français, des bons plans et des infos.
Après un tel panorama, je suis certaine que vous êtes prêts à sauter dans le prochain Thalys, rendez-vous Gare du Nord ?
Ps : très bon week-end à Bruxelles ou à Paris. Si vous souhaitez présenter un lieu baby ou kid friendly ou une idée de sortie près de chez vous dans le cadre du Tour d'Europe des poussettes, n'hésitez pas a ma contacter à [email protected] . Et qui sait peut-être qu'un jour on pourra intituler la rubrique le Tour du Monde des poussettes !!!
