Magazine Beaux Arts

Voyage à Nantes 2013: les artistes qui valent le détour

Publié le 19 juillet 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

�À Nantes, l'art contemporain traverse une nouvelle fois la ville avec une quarantaine d'étapes artistiques, jusqu'au 1er septembre. Une usine à expos, où il s'agit de faire un choix. Pour une première visite, il y a les 28 oeuvres pérennes comme "les Anneaux" de Daniel Buren sur le quai des Antilles et les nouveautés, parmi lesquelles la rétrospective Felice Varini au hangar à Bananes. Le souvenir de mon "Voyage à Nantes" 2013 se porte sur trois artistes français: Lilian Bourgeat, le collectif Hehe, et Kader Attia.
> L'ensemble des parcours Estuaire, parcours ville, et hors-centre sur www.levoyageanantes.fr

Lilian Bourgeat change la dimension du monde... Y compris le "mètre étalon", qu'il transforme en gigantesque serpent comme pour mieux nous faire perdre nos repères. Verre en plastique, bottes en caoutchouc, banc public... Ces objets surdimensionnés nous donnent soudain l'illusion d'être lilliputiens. Lilian Bourgeat, 43 ans, affranchit ainsi notre monde de sa banalité pour lui donner un statut extraordinaire. Joyeux et symbolique, de quoi réjouir le grand public. Rue Lanoue-Bras-de-Fer sur l'île de Nantes, juste derrière le palais de justice.

Le collectif HeHe s'est intéressé aux gaz et huiles de schiste. En s'appuyant sur une spectaculaire image du film "Gasland" - où l'on voit des flammes jaillir d'un robinet, dont l'eau est polluée - Helen Evans et Heiko Hansen mettent en débat la technique très controversée de la fracturation hydraulique employée pour exploiter cette énergie fossile. Un petit réchaud côtoie ainsi une baignoire. Explosif! Dans le petit bois tout proche s'échappe le son saisissant d'un grand feu pourtant invisible. Aux Oblates, nouveau jardin public sur la crête du sillon de Bretagne à Chantenay.

Kader Attia aborde les traumatismes de la guerre. Avec "Open your eyes", les 80 images projetées en diptyques suscitent l'émotion. Les gueules cassées de la Première Guerre mondiale font face à des objets africains abîmés dans un scénario à la montée dramatique. Kader Attia, 43 ans, s'en prend aux cicatrices, cultures mêlées et formes confondues. Au château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Open Your Eyes (2010) by Kader Attia from 160B on Vimeo.

 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par David
posté le 24 juillet à 11:48
Signaler un abus

C'est une chance d'avoir une occasion pareille, je pense que de tel évènement se fait rare. Les passionnés d'art se donneront donc rendez-vous à Nantes prochainement. Une bonne bouffée de cultures pour les amateurs.

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte