Magazine Cinéma

Pacific Rim de Guillermo del Toro

Publié le 20 juillet 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Pacific Dream

Pacific Rim
De Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi
USA, 2013, 210
Date de sortie : 17 juillet 2013 

Synopsis

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a étémise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant».

Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète.

Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

« Pacifique Rim est un très bon divertissement estival. La mise en scène est magistrale et les effets spéciaux particulièrement réussis. La déferlante visuelle et sonore n’empêche pas l’expression de sentiments humains. Ceci est assez rare dans les blockbusters de ce type pour être signalé. C’est aussi un énorme hommage aux films de monstres japonnais comme Godzilla » Journal cinéphile Lyonnais

 

Pacific Dream1

Un film avec une esthétique et des effets spéciaux particulièrement réussis

A travers ce film, le metteur en scène Guillermo del Toro rend hommage aux films de monstres géants japonais Dans le film, les montres sont des kaijū . Ce terme signifie en japonnais "bête gigantesque", et est communément utilisé pour désigner les monstres des films de science-fiction japonais comme Godzilla.

La très belle esthétique de Pacific Rim, est inspirée de tableaux. Pour les scènes de bataille, Guillermo Del Toro a notamment étudié Le Colosse de Goya, ainsi que La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai.

Les Kaiju et Jaeger ont été l’objet de toutes les attentions des artistes et illustrateurs afin de leur donner à chacun une identité visuelle forte et singulière. Guillermo del Toro a donné carte blanche aux graphistes avec pour seule consigne de s’inspirer de lézards, crustacés ou d’insectes. Les Kaiju ont même différents surnoms : Knifehead (Tête de lame), Axehead (Tête de hache), Leatherback (Dos de cuir)…

Pour déplacement des robots, Guillermo del Toro a préféré opter pour des techniques d’animation traditionnelles et non de la motion capture, qui aurait trop "humanisé" leur démarche selon le réalisateur.

Les équipes de Pacific Rim ont travaillé en étroite collaboration avec ILM (Industrial Light & Magic), société fondée par George Lucas lors de la préparation de Star Wars, et à laquelle on doit notamment les effets spéciaux de Jurassic Park, Indiana Jones et Terminator.

Les cockpits des Jaegers, abritant les pilotes incarnés par les acteurs, ont été intégralement construits pour les besoins du film : particulièrement imposants, ils pesaient entre 20 et 34 tonnes pour une hauteur de 6 mètres, construits sur une base amovible pouvant secouer toute la structure. Les acteurs, directement attachés aux machines par les mains, les bras, le dos et les pieds, subissaient donc directement la violence des coups, rendant le tournage particulièrement éprouvant. Guillermo del Toro ajoute : "Je voulais que les chocs soient très violents, et que tous les éléments entrent en collision de façon instantanée et viscérale, afin que les acteurs réagissent vraiment physiquement aux impacts."

Les combats se déroulant pour la plupart dans l’Océan Pacifique, l’eau a été omniprésente pendant le tournage. Laird McMurray, responsable des effets spéciaux, raconte : "Nous avions installé d’énormes jets d’eau (…) programmés pour asperger les acteurs à différents moments, allant parfois jusqu’à un rythme de 4 500 litres par prise. Et il fallait chauffer l’eau, car nous tournions en hiver au Canada."

Pacific Dream2

Quelques anecdotes sur le film

Le compositeur très chevronné Ramin Djawadi a été choisi pour être aux commandes de la musique de Pacific Rim, d’après son travail sur Iron Man et la série Le Trône de fer : Game of Thrones.

Avec un budget avoisinant les 200 millions de dollars, Pacific Rim est de loin le film le plus cher réalisé par Guillermo del Toro.

Pacific Rim a été converti en 3D en post-production et non tourné en 3D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines