Magazine Cuisine

°yaourt grec, gâteau & fraise°

Par Cendrine

Depuis ce fameux gâteau, j'avoue avoir cédé à la facilité... en le refaisant encore et encore... Sauf que les mangues en ce moment, c'est pas vraiment de saison et surtout, sur les étales des marchés, il y a plein d'autres fruits beaucoup plus "sexy" qui me font de l'oeil... avec en première ligne... la Fraise! Bon ok, on arrive en fin de saison, il était donc temps de s'y mettre! Mais quand j'ai fait part à M. K de mes intentions, Monsieur a fait la moue... j'aime bien... mais je trouve que ça sent le chimique le gâteau du fond... ben oui, je vous avais déjà dit plus haut que j'avais cédé à la facilité... pourquoi? Parce que pour la fabrication de ce gâteau, j'utilisais un 4 quart du commerce... oui, je sais... honte à moi et sur toute ma famille pendant des générations! Mais, je dois confesser quelque chose... jamais avant aujourd'hui, je n'avais fait de 4 quart, mais ça c'était avant!

Cheesecake aux fraises
pour 10 personnes
4 quart: 4 oeufs (environ 200g), même poids de sucre blanc en poudre, même poids de beurre fondu refroidi, même poids de farine tamisée.
mousse au yaourt grec: 2 yaourts grec, crème fleurette,250g de yaourt grec, 250g de crème fleurette froide, 25g de crème liquide, 8 biscuits cuillère, liqueur de cerise, 6g de gélatine, 20g de sucre blanc en poudre.
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Découper, dans la longueur, le quatre quart en tranches d'environ 1/2cm d'épaisseur.
Disposer un cercle à entremet de 26cm de diamètre sur le plat de service et y déposer les tranches de quatre quart de manière à constituer le fond. Couper la mangue en longeant le plat du noyau et l'éplucher. La découper en petits cubes et la mélanger avec le jus des citrons verts. Verser sur le fond en quatre quart en égalisant un peu la surface. Chauffer les 25g de crème liquide au micro-ondes et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger le yaourt grec, le sucre et la crème gélatinée. Monter la crème fleurette en chantilly ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent en deux fois. Ajouter une couche de mousse au yaourt sur les mangues, puis y disposer les biscuits cuillères imbibés de limoncello. Recouvrir avec le reste de mousse et égaliser la surface. Entreposer au frigo quelques heures avant de servir.

13

Les +:

  • Verdict:  toujours un gâteau que j'affectionne et avec le 4 quart maison, forcément, c'est meilleur... sans ce fameux goût chimique qui traîne sur la fin
  • Pour le 4 quart d'ailleurs, j'en ai fait un classique (correspondant aux quantités) et je l'ai coupé en 3 disques. J'en ai utilisé un et j'ai congelé les autres. Comme ça, toujours aussi simple et rapide à faire ce gâteau. Après il suffit de faire en fonction des fruits que l'on a sous la main...
  • La liqueur de cerise pourrait avantageusement être remplacée par de la liqueur de fraises. En fait, la liqueur de cerises un goût prononcé d'amande, mais avec les fraises ça marche bien quand même. On peut également prendre du limoncello, comme dans la version aux mangues.
  • Côté WW:
    cheesecake aux fraises=8pp/personne

13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines