Magazine Cuisine

quoi de bon au marché ?

Par Sandrineh
Ce matin je suis allée au marché, au vu de cette chaleur, 25 ° déjà à 10h00 du matin, le chapeau, et les lunettes furent donc indispensables.
Cela faisait un petit moment que je n'étais allée, mais avec ce beau soleil qui tient nos journées depuis bientôt 3 semaines, je m'étais dit en y allant "les haricots seront-ils déjà arrivés sur les étals ?"
Hé ben oui, haricots verts, petits pois, cerises, melons et tomates égayaient l'étal du producteur local.
En effet, c'est un des avantages de vivre à la campagne, les fruits, légumes sont de production locale et en ce moment c'est la pleine saison, donc j'ai vite rempli mon panier, voire même j'y ai ajouter des sacs pochons en plus, et me voilà bien chargée à faire le chemin retour sous là vraiment un soleil de plomb.
Pour les fruits, j'ai une autre astuce ; je les achète directement sur les étals de ventes directes de producteurs, vous savez les ventes que l'on trouve parfois sur le bord des routes, par cagettes de 2 kgs.
La Bretagne étant assez loin de la Drôme et autres régions provençales, il n'est pas toujours facile de trouver de bons fruits du Sud en grandes surfaces, et je m'étais toujours dit "mais pourquoi les producteurs de la Drôme ne monteraient ils pas leur production jusqu'à chez nous ?"
C'est chose faite maintenant, depuis l'été dernier, un producteur de fruits de la Drôme vend ses fruits, légumes sur le parking d'une enseigne à Vannes, et cela a tellement bien marché qu'il dispose cet été de plusieurs étals sur la route des plages de la Trinité ou Quiberon.
Ses fruits sont excellents, pêches, abricots, nectarines, melons,  mûres comme on le souhaite et par cagettes, cela revient à - de 3 euros au kg pour des abricots, idem pour les pêches et nectarines. Du coup, je n'hésite pas filer ce bon plan, car en choisissant des fruits un peu fermes, ils se tiennent aussi toute la semaine.
quoi de bon au marché ?
quoi de bon au marché ?
Donc pour aujourd'hui, pas de recette particulière, la chaleur de ce jour, 33° au moment où j'écris ces lignes, rend vraiment impossible toute cuisine au four, et comme de plus, notre appétit baisse aussi avec la hausse des températures, ce ne sera donc que quelques grillades au barbecue, mais le plus important ces grillades seront accompagnées des tout premiers haricots verts tout frais, chouette comme disent les enfants "les z'haricots verts c'est bon ça change des boites de conserves."
Le prix des haricots verts n'est pas très élevé, 5 euros, les 3 livres, par contre, je n'ai jamais réussi à congeler des haricots verts, une fois dégelés, les haricots sont souvent plein d'eau et le goût en ressent, alors tant pis, on en mange toute la semaine.
On pourra tout aussi en faire des bocaux, quand j'étais petite, maman nous faisait des tonnes de bocaux de toute sorte de légumes, mais j'ai plus gardé le souvenir de cette phrase "il faut que je fasse attention quand je stérilise les bocaux", parce que planait toujours avec cette méthode de conservation la fameuse bactérie qui engendre "le botulisme" qui c'est vrai n'est pas si fréquente mais malheureusement peut en tuer plus d'un si la stérilisation des bocaux n'a pas bien fonctionnée.
Alors chez moi, point de bocaux, de la surgélation ou sinon, tant pis on mange des haricots toute la semaine...ça tombe bien le régime en prend un petit coup avec cette chaleur. ben oui j'adore les glaces !
Pour la cuisson de mes haricots verts, une cuisson vapeur tout simplement car il n'y a rien de meilleur, puis après parce qu'en Bretagne, on aime bien le beurre, je les fait revenir dans une pôele avec du beurre demi sel, voilà c'est le bonheur...
quoi de bon au marché ?
- tout d'abord, équeuter les haricots verts, ceux ci étant des haricots sans fil, et tout minis, il n'y a vraiment pas grand chose à retiter puis passez les à l'eau
quoi de bon au marché ? - et procéder à la cuisson vapeur
quoi de bon au marché ?
- on pourrait tout aussi les faire cuire à la cocotte minute mais comme il faut peu de temps pour les cuire, à peu près 15 mn pour une cuisson traditionnelle, 5 mn en cocotte minute, ce serait dommage de les laisser trop cuire. Une cuisson "al dente" est préférable puisque l'on va ensuite les réchauffer à la pôele
quoi de bon au marché ?
quoi de bon au marché ?
- Si les haricots verts ne rendent pas aussi bien à la congélation, alors pour les petits pois, c'est l'effet inverse, c'est super facile de les congeler, il suffit alors de les écosser, et de les congeler directement par sachets.
- Puis quand on voudra en utiliser, de prendre le sachet de petits pois sans décongélation et de les cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante, juste le temps de les décongeler, puis par la suite de les cuisiner en cocotte.
quoi de bon au marché ?
- Voilà les légumes de la semaine, et je sens que dimanche prochain ce sera marché avec charette...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrineh 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines