Magazine Culture

L’étoile du Matin de David Gemmell

Par Fildediane @fildediane

L'étoile du MatinTitre : L’Étoile du Matin

Auteur : David Gemmell

Traducteur : Alain Névant

Édition : Editions Bragelonne

Sorti le 22/06/2012

Nombre de pages : 336

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

"Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres,morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière.Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas."

Mon avis :

L’histoire :

Le récit commence par le monologue d’un vieil homme, visité par un jeune chevalier avide d’entendre la légende de l’Étoile du Matin…

Owen Odell conte l’histoire de Jarek Mace, un héro pas comme les autres.

Leur rencontre est fortuite (ou peut-être un coup du destin…) mais changera à jamais leur vie à tous les deux… Jarek n’est pas un héros comme on l’entend. Il est guidé par l’appât du gain, il ne se bat que si ça lui rapporte quelque chose mais au fur et à mesure de ses péripéties et grâce à l’amitié sans faille du barde, il va devenir le héros, le moteur de toute une rébellion sans précédent contre un oppresseur tortionnaire.

Les personnages :

Jarek : c’est un anti-héros, un bandit, voyou séducteur… Il utilise son charme pour attirer les femmes mariées à de riches personnages pour les soulager de leur fortune. Sa rencontre avec Owen le barde va le transformer en légende, en héros. Sa conscience des autres, des personnes auxquelles il tient, va s’élever.

Owen Odell : Barde de profession, issue d’une famille de guerrier, élevé à la dure… Son père n’a jamais pu faire de lui un soldat. Il a préféré partir sur les routes, voir le monde, et chanter, conter les légendes de l’ancien temps avec l’aide de la Magiq. Meilleur ami de Jarek et peut-être celui qui croit le plus en ce qu’il a créé chez Jarek. Il croit fermement que Jarek peut entraîner les foules vers la rébellion. C’est Owen qui a surnommé Jarek "L’étoile du Matin".

D’autres personnages, haut en couleur vienne peuplé l’entourage de Jarek, tous plus intéressant les uns que les autres et surtout qui lui vouent une amitié profonde bien qu’il ne comprenne pas bien pourquoi …

Le scénario, la plume :

1er livre de David Gemmell que je lis… mais alors pas déçue du tout !

La trame commence assez doucement, en adéquation avec l’âge du conteur (Owen). Le fait que ce soit le barde Owen qui conte le récit véritable de l’Étoile du Matin, m’a donné l’impression d’être autour d’un feu de camp et d’être envoûté par l’histoire. Petit à petit on sort de ce feu pour faire partie du petit groupe fidèle à Jarek. Et on parcourt avec lui les vastes forêts pour finalement participer aux combats.

Une plume envoûtante de celle qui fait les héros dans leur simple réalité.

En Bref

Un beau récit, captivant, plein d’aventures, d’émotion et des personnages parfois déroutant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines