Magazine Bd

Les concerts de dessins en Chine en video: partie 1 Wuhan

Par Casedepart @_NicolasAlbert

une_550px

(Montage FIBD Angoulême)

Devenus depuis leur lancement en 2005 l’un des événements de référence du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, les Concerts de dessins ont réalisé en juin dernier leur tournée asiatique en étant programmés à cinq reprises à Hong Kong et en Chine continentale.

A Hong Kong, quelques minutes avant le début de l'un des deux concerts de dessins au Hong Kong Art Centre. (Photo Nicolas Albert)

A Hong Kong, quelques minutes avant le début de l’un des deux concerts de dessins au Hong Kong Art Centre. (Photo Nicolas Albert)

Durant les trois semaines de cette tournée exceptionnelle, Case Départ a promené sa caméra dans les coulisses de cette belle aventure que vous allez pouvoir découvrir toute cette semaine à travers 17 vidéos.

A Hong Kong le 31 mai, Patrick Baudin, Charles Berbérian, Bobby Jocky et Dondieu Divin avant le départ pour Wuhan. (Photo Nicolas Albert)

A Hong Kong le 31 mai, Patrick Baudin, Charles Berbérian, Bobby Jocky et Dondieu Divin avant le départ pour Wuhan. (Photo Nicolas Albert)

Le parcours des Concerts de dessins a commencé le 2 juin à Wuhan, grande ville du centre de la Chine sur le cours du fleuve Yangzi. Animé musicalement par la formation d’Areski Belkacem — soit autour d’Areski Belkacem (composition), Yan Péchin (guitares), Boby Jocky (basse), Dondieu Divin (claviers) et Patrick Baudin (batterie) —, le concert de Wuhan, a réuni sur scène le Français Charles Berberian et le Chinois Li Kunwu, déjà connu des lecteurs francophones par ses ouvrages Une vie chinoise et Les pieds bandés parus chez Kana.

Première réunion de travail à Wuhan entre Li Kunwu et Charles Berbérian. (Photo Nicolas Albert)

Première réunion de travail à Wuhan entre Li Kunwu et Charles Berbérian. (Photo Nicolas Albert)

Deuxième étape quelques jours plus tard à Hong Kong, où deux représentations ont été données respectivement les 7 et 8 juin au Hong Kong Arts Centre. Si la formation musicale restait inchangée, le casting graphique avait évolué puisque Charles Berberian était rejoint d’une part par la dessinatrice Mathilde Domecq et d’autre part par deux dessinateurs hongkongais déjà présents sur la scène du théâtre d’Angoulême pour les Concerts de dessins du 40e Festival en janvier dernier, Little Thunder (également traduite en français chez Kana) et Siuhak.

Depuis les coulisses. Les dessins réalisés durant le spectacle sèchent tandis qu'en arrière plan, Mathilde Domecq s'apprête à entrer sur scène. (Photo Nicolas Albert)

Depuis les coulisses. Les dessins réalisés durant le spectacle sèchent tandis qu’en arrière plan, Mathilde Domecq s’apprête à entrer sur scène. (Photo Nicolas Albert)

Ce programme musical était complété par une série de conférences, de rencontres et d’ateliers avec le public du French May (le grand événement culturel de l’année à Hong Kong), animés d’une part par les artistes de la tournée et d’autre part par deux représentants du FIBD, Nicolas Finet (responsable des projets Asie au sein de la société organisatrice du festival, 9eArt+) et Nicolas Albert, coordinateur des Concerts de dessins.

Mathilde Domecq et Siuhak lors de la répétition du deuxième concert à Hong Kong. (Photo Nicolas Albert)

Mathilde Domecq et Siuhak lors de la répétition du deuxième concert à Hong Kong. (Photo Nicolas Albert)

Troisième étape enfin à nouveau en Chine continentale, toujours avec la même équipe de musiciens et de dessinateurs mais cette fois dans la province voisine du Guangdong avec deux représentations successivement à Guangzhou (Canton, le 14 juin) et Shenzhen (le 16 juin).

IMG_5110

Premier concert de dessins en Chine. Il se déroulait en plein air à Wuhan. (Photo Nicolas Albert)

Pour commencer, voici trois vidéos du début de la tournée, lors de la première étape à Wuhan:

> Une présentation générale à Wuhan avec la rencontre entre les dessinateurs Charles Berbérian et Li Kunwu.

Image de prévisualisation YouTube

> La première répétition en Chine, le 1er juin à Wuhan

Image de prévisualisation YouTube

> Le concert du 2 juin à Wuhan

Image de prévisualisation YouTube

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines