Magazine Culture

USHUAÏA, LE TRESOR DES MOAÏ, BD de P.BRESSON et C.RIDEL

Par Geybuss

Peintures-2 0091 BD - Editions Glénat - 49 pages - 10.40 €

Parution en septembre 2010

L'histoire : L'équipe de Nicolas Hulot se prépare.... Dans quelques jours, c'est le départ pour l'île de Pâques, afin de réaliser une émission Ushaïa Nature sur l'île et ses habitants aquatiques : les tortues marines.

Mais dès l'aéroport, il semble que cette expédition soit maudite. Et pour cause.

Tentation : La curiosité

Fournisseur : Ma CB lors de La rue des Livres à Rennes

-toile3.jpg
  

Mon humble avis : Mon seul regret est que, même si elle est distrayante, l'intrigue s'avère légère. A ce titre, cette BD plaira plus aux jeunes ados curieux et férus de découvertes de bout du monde qu'aux adultes en quête d'une enquête approfondie sur le trésor des Moaï !

Par contre, les quelques informations culturelles et historiques tombent à pic, sans être en surnombre. Apprentissage pour certains lecteurs, compléments d'infos pour d'autres ou encore piqûre de rappel... tout cela ne nuit pas à notre esprit.

Je me suis bien amusée à assister aux préparatifs du départ et des tournages... A la télévision, nous n'en voyons que le résultat... Cette BD nous permet d'être une petite souris dans les coulisses, petite souris qui se glisse parfaitement dans les bagages des protagonistes qui nous emmènent au bout du monde, dans l'un des lieux les plus isolés, l'île de Pâques. Le dépaysement est total. Les planches, qu'elles représentent des paysages "aériens" ou aquatiques sont très réalistes, les couleurs sont superbes et l'ensemble fait franchement rêver. Un grand bol d'air ! L'humour n'est pas absent, notamment par le biais de l'autodérision. L'animateur aventurier se fait ici chatouiller pour ses manies et son jusqu'auboutisme ! Mais la bonne ambiance qui règne dans l'équipe est contagieuse  et la lecture se déroule avec plaisir, même si l'on est adulte et donc, à priori, pas le premier public ciblé. Cette bande dessinée se veut avant tout, et en toute logique, éducative, dans la lignée des émissions éponymes. Le message de préservation de la nature et du respect de la culture est le leitmotiv de cette série. Ce tome est suivi par d'autres, qui vous conduiront dans d'autres endroits du globe. J'ai bien sûr choisi celui ci rapport à mon Challenge : des îles et des livres !

USHUAÏA, LE TRESOR DES MOAÏ, BD de P.BRESSON et C.RIDEL

"L'émerveillement est le premier pas vers le respect" (Nicolas Hulot)

 

Je suis on ne peut plus d'accord ! Plus je voyage, plus je m'émerveille, plus je réalise la richesse et la fragilité de ce qui nous entoure. Et quand on ne peut s'offrir un voyage au bout du monde... Il y a les livres, les BD, qui vous emmènent, où que vous vouliez !

ILE-DESERTE2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines