Magazine Cuisine

Henri Dutilleux

Par Marieclaude37

Il y a parfois des rencontres tellement banales qu'on les oublie .Et puis il suffit d'une annonce à la radio ou dans le journal pour vous faire comprendre qu'on est ,peut-être ,passé à côté de quelqu'un

Comme vous le savez déjà ,j'ai eu la merveilleuse chance de vivre pendant dix ans dans le village de Candes Saint Martin , entre Chinon et Montsoreau ,juste au pied de la confluence de la Vienne et de la Loire . J'ai vécu pendant dix ans à quatre maison du célébre compositeur Henri Dutilleux et maintenant qu'il est parti ( il nous a quitté le 22 mai dernier ) je m'aperçois à quel point j'ai eu de la chance de le rencontrer et en même temps je suis sans doute passée à côté d'une vraie rencontre.

Je me souviens qu'il passait ,le matin ,juste devant chez moi ,pour sa balade matinale et nous echangions toujours quelques mots ,sur le temps ,les fleurs , la Vienne et la Loire . Sa simplicité était telle qu'il ne parlait jamais de sa musique .A Candes ,il était un homme simple et voulait rester anonyme . A cette époque ,je n'y connaissais rien en compositeur français et j'ai appris ,par hasard ,par sa femme , qui il était .

henridutilleuxcandes

J'ai retrouvé une photo de lui sur internet ,dans son jardin à Candes et c'est tout à fait comme ça que je le voyais lorsqu'il déambulait dans la Rue du confluent.

Sa femme était charmante et elle m'a invité plusieurs fois a passé chez elle .Je n'ai jamais pris le temps et c'est bien dommage . 

Geneviéve et Henri dutilleux sont partis tous les deux et la maison de candes est maintenant dédiéé à la composition et au piano.

Henri Dutilleux est né à Angers en 1916 et il est devenu un des plus grands compositeurs du XX éme siécle .Il a composé pour le cinéma ,le théatre et le ballet et surtout pour sa femme ,une célébre pianiste qui pendant trés longtemps  a été sa principale interpréte.

Voilà ,je voulais juste vous parler d'un petit homme qui a force de temps ,de  talent et de coeur a rendu la vie plus belle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude37 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte