Magazine Culture

Si l’amour est mortel, l’ennuie ne l’est pas et heureusement…

Par Emidreamsup @Emidreamsup

9782330018238

Lucie est une ado comme les autres. Elle vit à Talence entouré de ses parents et de ses trois amis. Cette année marque la fin du lycée avec le bac qui se profile. Si la vie de Lucie n’a rien d’extraordinaire, tout va changer avec ce premier rendez-vous, ce premier amour…

Lucie Trévisse est en réalité la victime d’une "malédiction" puisque tous les garçons pour lesquels elle éprouve des sentiments meurent dans d’étrange circonstances. Le début du roman de Gilles Abier est plutôt prometteur. On se demande rapidement ce qui peut bien se tramer derrière cette mort étrange.

Si Amour mortel semble pleins de promesses, malheureusement le récit part un peu trop dans tous les sens. Très rapidement, la théorie de la malédiction va un peu trop loin et on a de plus en plus de mal à croire à tout ce boxon. Sans compter sur la personnalité des personnages et plus spécialement de Lucie. Même si chaque personne réagit différemment devant la mort, il est tout de même difficile de s’apitoyer sur son sort.

L’auteur n’hésite pas à mélanger les genres : amour, amitié, famille, malédiction, enquête… Et si on entre dans cette intrigue un brin alambiqué c’est surtout dû à la simplicité de l’écriture et du style. Le problème c’est qu’à vouloir trop en faire, on finit parfois par perdre son lecteur ou, dans ce cas, à l’assommer. Je dois bien reconnaître que j’ai parfois piqué du nez durant la lecture de certains chapitres… Sans compter, que la fin, quelque peu surprenante et en point d’interrogation, laisse le lecteur sur sa faim…

Les multiples rebondissements font, malgré la difficulté de votre humble serviteur à être captivé par ce récit, d’Amour mortel un roman pour ados appréciable avec quelques rebondissements intéressants. Cependant, passé un certain âge, on aura du mal à se plonger dedans sans en voir les défauts.

Amour mortel de Gilles Abier
Ed. Actes Sud Junior /A partir de 15ans.
Déjà disponible en librairies


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog