Magazine Cuisine

Les fleurs de courgette farcies

Par Hubjo @conseilresto
Fleurs de courgette farcies

Fleurs de courgette farcies

Au début du printemps, les fleurs de courgette constituent l’un des plats les plus délicieux et originaux de la Provence. cette recette exige des fleurs bien fraîches, assez grosses si possible, cueillies dans le jardin juste avant d’être utilisées.

Aussi, n’est-elle pas d’actualité aujourd’hui, mais je vous la livre pour votre prochain printemps en Provence.

Pour 4 personnes :

Préparation : 1 heure   Cuisson : 15 minutes

500 g de tomates, 1 citron, huile d’olive, 8 feuilles de basilic, persil plat haché, 3 gousses d’ail,

3 courgettes, menthe fraîche, 4 biscottes, 1 œuf,

12 belles fleurs de courgette, 20 cl de bouillon de volaille ou de boeuf,

sel, poivre au moulin..

  1. Préparez la sauce et la farce à l’avance. Pelez et épépinez les tomates, passez-les au mixer et ajoutez le zeste de citron finement râpé. Délayez avec 10 cl d’huile d’olive et le jus du citron en fouettant vivement. Ajoutez 4 feuilles de basilic ciselées, 1 cs de persil haché et 1 gousse d’ail hachée, salez et poivrez. Mettez cette sauce au réfrigérateur.
  2. Lavez et essuyez les courgettes. Hachez-les grossièrement. Pelez et hachez les gousses d’ail restantes. faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un poêlon, ajoutez l’ail et faites-le revenir sans laisser roussir. Ajoutez les courgettes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Retirez-les du feu et écrasez-les à la fourchette.
  3. Ajoutez à la purée de courgettes le reste de basilic haché, autant de menthe, salez et poivrez. Écrasez les biscottes en poudre et ajoutez-les aux courgettes en liant le tout avec l’œuf battu.
  4. Prenez les fleurs de courgette et retirez soigneusement le pistil. Farcissez-les délicatement en introduisant la farce à l’intérieur avec une cuiller à café. Rabattez ensuite l’extrémité des pétales sur la farce, puis rangez les fleurs farcies dans un plat à gratin légèrement huilé.
  5. Préchauffez le four à 180 ° C. Arrosez les fleurs farcies de bouillon et mettez le plat dans le four à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 15 minutes environ.
  6. Disposez 3 fleurs de courgette farcies dans chaque assiette de service et entourez-les de coulis de tomates frais. Servez aussitôt.

IL faut retirer le pistil de la fleur, sinon elle devient amère à la cuisson. Les fleurs mâles sont en général plus grandes. Il faut les cueillir lorsque la rosée du matin a séchée, ou après le coucher du soleil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 3641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines