Magazine Cinéma

Freddie Mercury ne sera pas incarné par Sacha Baron Cohen

Par Mickabenda @judaicine
sans titre-1

Le comédien Sacha Baron Cohen s’est retiré du projet de biopic sur Freddie Mercury et le groupe Queen. La raison : Cohen voulait une approche sans concession, sombre, tandis que les musiciens encore vivants du groupe étaient contre cette idée.

Il y avait pourtant de quoi s’enthousiasmer à la perspective de voir le trublion Cohen passer dans un registre beaucoup plus sérieux, et nous étions vraiment très curieux de le découvrir sous les traits de Mercury. Par ailleurs, le projet devait bénéficier d’un scénario de Peter Morgan, une référence à qui l’ont doit les scripts de The Queen, Le Dernier roi d’Ecosse, The Damned United. En outre, la production recherchait récemment un réalisateur et des noms prestigieux tels que Stephen Frears, David Fincher ou encore Tom Hooper, avaient été avancés.

Malheureusement donc, le projet perd sa pierre angulaire. Sacha Baron Cohen vient de quitter le projet. Producteur du film, il souhaitait que le film propose une version sans concession du parcours du groupe, il aurait ainsi été plutôt sombre et se serait adressé exclusivement à un public adulte, la mention R (pour adultes) était assumée. Mais, les membres du groupe encore vivants, qui ont le dernier mot sur le scénario et sur l’engagement du réalisateur, ne l’entendaient pas de cette oreille.

Le groupe vise en effet une mention PG (tout public, attention parentale recommandée), et oriente donc la production vers un divertissement tout public qui gommera ainsi toutes les aspérités de la vie et du parcours du groupe, et notamment de son charismatique leader Freddie Mercury. Freddie Mercury, homosexuel, est décédé du SIDA en 1991. Mais on sait également qu’il avait un ego très développé. Sûr que Queen ne devait son succès qu’à ses qualités de compositeur et d’interprète, il avait tenté une carrière solo, qui s’était pourtant soldée par un échec. Les membres du groupe lui avaient largement reproché ce manque de reconnaissance.

Brian May, Roger Taylor et John Deacon, membres du groupe, et donc décideurs quant au projet, ont apparemment l’intention de gommer tout ce qui pourrait être polémique, ce qui pourrait s’approcher de la vérité mais qui pourrait également « ternir » l’image de l’un des groupes de rock les plus célèbres au monde.

Les véritables fans de Queen connaissent bien l’histoire et le parcours du groupe, se satisferont-ils d’un récit édulcoré ? Et dans le cas contraire, à qui s’adressera le film ? Car ceux qui n’ont pas été touchés par la musique de Queen, auront-ils un quelconque intérêt pour cette production ? Ce qui est clair c’est que Sacha Baron a fait son choix, pas de concession à la vérité de l’histoire, et on le comprend.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines