Magazine Cuisine

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

Par Chefnini @chefNini

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

La charlotte au chocolat fait le bonheur de ma famille, ils adorent ça, et les enfants encore plus ! Nous étions six adultes et trois enfants pour fêter mon anniversaire au mois de juin. J »avais prévu cette charlotte ainsi que 6 charlottes individuelles à la fraise et à la mangue pour les becs fruités comme moi. ;-) La recette viendra plus tard.

Pour gagner du temps, j’ai choisi d’utiliser des biscuits à la cuillère du commerce (ce qui ne m’a pas empêcher de faire mes biscuits pour les versions individuelles – l’honneur est sauf ! ;-)). Je vous donne le lien dans la liste des ingrédients pour les faire vous-même. Je les préfère car ils sont moins sucrés que ceux du commerce.

Dans cette charlotte, j’ai glissé des billes de crème mousseline. Rappelez-vous, je vous ai présenté cette crème dernièrement. Il s’agit d’un mélange de crème pâtissière et de beurre. Je l’ai formée en billes grâce à un moule à cake pop placé au congélateur. Si jamais vous n’avez pas de moule, vous pouvez préparer cette mousseline, la faire durcir au réfrigérateur et réaliser des billes avec une cuillère parisienne ou entre vos mains comme les truffes.

Quant à la décoration, j’ai utilisé le même principe, mais cette fois-ci avec la mousse au chocolat. Ca marche super bien. Ce moule est par contre obligatoire pour pouvoir les faire. Aussitôt démoulées, ces billes doivent être placées immédiatement sur le gâteau car une fois décongelées, on ne peut plus les toucher.

Note : Je voudrais m’excuser pour le retard que j’ai accumulé dans les réponses aux commentaires et emails. Je suis malade depuis jeudi et ne peut passer du temps derrière mon ordinateur. Je ne cuisine plus, je ne photographie plus non plus. C’est dur et frustrant. Les articles sont programmés à l’avance, ce qui explique que vous pensez que je suis toujours active. La magie du Web. :-) Il me semblait important de vous tenir informer de cela. J’espère être sur pied rapidement pour rattraper mon retard.

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille
Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille
Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

Pour 6 à 8 personnes :

Biscuits cuillère

Mousse chocolat

  • 8 oeufs
  • 8 cc de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat 70%

Mousseline vanille

  • 12 cl de lait
  • 15 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 7 g de farine
  • 7 g de fécule de maïs
  • 70 g de beurre pommade

Décoration

  • cacao en poudre amer

Ustensiles

  • un moule à cake pops
  • un cercle de 20 cm de diamètre

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

La crème mousseline (à faire la veille ou plusieurs heures à l’avance) [Vous pouvez voir la recette en images en cliquant ici]

1- La veille ou plusieurs heures à l’avance, sortez le beurre pour qu’il soit parfaitement pommade. C’est à dire très mou.

2- Coupez la demi gousse en deux, récupérez les graines, jetez-les dans une casserole avec le lait et la gousse. Mettez à frémir sur feu moyen.

3- Versez le jaune et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4- Ajoutez la farine et la fécule de maïs et mélangez au fouet.

5- Retirez la gousse de vanille et incorporez le lait au mélange précédent tout doucement en fouettant (pour éviter à l’oeuf de cuire).

6- Remettez la préparation dans la casserole et mettez sur feu pas trop fort et mélangez au fouet sans cesse.

7- La crème va peu à peu épaissir. Vous devez voir la trace de votre fouet dans la crème.

8- Arrêtez le feu, placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.

9- Lorsque la crème pâtissière est froide, placez-la dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter à vitesse maximale.

10- Ajoutez petit à petit le beurre bien mou. Poursuivez le fouettage pendant 3-4 minutes, le temps que le beurre soit bien incorporé, et que la crème devienne mousseuse et légère.

11- Prenez votre moule à cake pop et versez la mousseline dans toutes les cavités avec une poche à douille. Refermez bien et placez au congélateur pour quelques heures, le temps de faire durcir la préparation.

12- Démoulez et placez au réfrigérateur. Les billes se prennent facilement même décongelées.

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

Début du montage : les biscuits

1- Coupez la base des biscuits à la cuillère pour pouvoir les faire tenir à la verticale dans le cercle.

2- Placez votre cercle sur votre plat de présentation et disposez les biscuits à la cuillère avec soin. Lorsque c’est prêt, n’y touchez plus sous peine de voir les biscuits tomber !

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

La mousse chocolat

1- Faites fondre au bain-marie le chocolat.

2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3- Ajoutez aux jaunes le chocolat fondu petit à petit tout en mélangeant au fouet.

4- Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de blanc dans le chocolat et mélangez énergiquement pour détendre la pâte.

5- Ajoutez le reste des blancs et mélangez plus délicatement avec une spatule. En partant du centre, remontez la masse et tournez le saladier. Continuez ainsi jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène.

6- Reprenez votre moule à cake pop et garnissez les cavités de mousse de manière à former 10 billes. Refermez et placez au congélateur quelques heures jusqu’à la décoration de votre charlotte.

7- Avec le reste de mousse, versez au fond de votre moule entouré de biscuit 2-3 louches de mousse, ajoutez 5-6 billes de mousseline à l’intérieur.

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

8- Remettez 2-3 louches de mousse, puis remettez quelques billes de mousseline.

9- Recouvrez du reste de mousse. Égalisez la mousse et entreposez au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille

Décoration (à quelques heures du service)

1- Démoulez les billes de mousses au chocolat et placez-les aussitôt sur la charlotte.

2- Saupoudrez de cacao amer et laissez 30 min à 1 heure au réfrigérateur, le temps que les billes de mousse se décongèlent.

3- Il ne vous reste plus qu’à servir.

Charlotte au chocolat et billes de mousseline vanille


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chefnini 24487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines