Magazine Cinéma

Le nouveau de la classe, album jeunesse d'Isabelle Doval

Par Filou49 @blog_bazart
23 juillet 2013

le-nouveau-de-la-classe-de-isabelle-duval-929828164_ML

Je sais, on est encore en plein été, et les gamins n'ont pas forcément envie que je leur parle dès maintenant de rentrée de classe, mais justement, quoi de mieux que profiter du recul des vacances scolaires pour revenir sur un joli livre  pour les tous petits à partir de 3 ans, un livre qui parle d'école, mais aussi  et surtout de  droit à la  tolérance  et de différence de classe sociale, tout en nous contant une belle histoire pas prise de tête pour un sou.

Cette histoire, elle s'appelle Le Nouveau de la classe, et elle est l'oeuvre d'Isabelle Duval, que nous connaissons bien dans la famille, car elle a notamment été à l'origine de la série télévisée Les Devinettes de Reinette, série en stop motion où une grenouille ( une reinette plutot ) en pate à modeler essayait de faire deviner aux enfants des animaux selon des indices assez délirants...

C'est une de nos séries cultes, et lorsque j'ai su que la créatrice illustrait également des livres pour enfants, je me suis rabattu sur sa dernière livraison, Le nouveau de la classe, donc,  publiée en début d'année 2013 aux éditions Acte Sud Junior.

 Dans ce court récit, on l'y voit un nouvel élève, Raoul, un loup pas bien causant et pas bien sociable, venir  troubler la quiétude de la classe en faisant peur à tout le monde qui vient s'y frotter. Après quelques péripéties,  et notamment un renvoi de l'établissement, il réussira enfin à se faire accepter par tous ceux qui l'avaient rejeté, lorsque la maitresse et les élèves viendront par hasard dans la maison de Raoul et y trouveront  des choses qu'ils ignoraient sur lui.

Le nouveau de la classe, album jeunesse d'Isabelle Doval

Le livre aborde donc des questions un peu délicates: comment bien accueillir un étranger qui semble totalement extérieur à nos régles et nos communautés et qui semble peu enclin à venir nous parler?  Et comment accepter la différence, notamment de conditions de vie? Evidemment, le livre ne pose pas ses questions de manière fontale, et les dessins d'Isabelle Doval, aux animaux un pau cabossés et difformes ( comme dans les devinettes de Renette) viennent mettre un peu d'humour et de fantaisie dans le discours.

Un livre qui a beaucoup plu à mes enfants, aussi bien sur la forme que sur le fond. Ca valait bien de vous en parler même pendant les vacances, non?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines