Magazine Culture

Top Ten Tuesday n°61

Par Maliae

Top Ten Tuesday n°61

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Les 10 thèmes ou mots du titre qui ne vous font surtout pas acheter le livre

1/La guerre 39-45 ou 14-18 : j’évite de manière ce genre de livres parce que ça me retourne l’estomac, les yeux, tout. Je suis très sensible et ces guerres sont tellement affreuses que j’ai beaucoup de mal à lire des livres sur le sujet. Pourtant il m’arrive de faire des exceptions parfois, comme en ce moment je lis "Elle s’appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay. (Je ne pense pas que je lis de livres sur les autres guerres non plus, en fait).

2/Les livres érotiques : non mais sérieux? C’est la grande mode en ce moment, à croire qu’il faut du sexe pour satisfaire les gens dans les livres maintenant. Personnellement je préfère les histoires d’amour où l’auteur va tout écrire en subtilité. Je n’ai jamais été partisane de ce genre de lecture de toute façon, mais maintenant avec les trucs comme 50 nuances et autres âneries c’est pire.

3/ Les livres sur "comment maigrir" et autres trucs dans ce genre : la société de l’anti-gros, l’anti-moche et compagnie ça va bien cinq minutes mais je remplirai pas ma bibliothèque avec des conneries pareilles.

4/ Les livres qui te disent comment bien vivre ta vie : sous couvert que ça a l’air scientifique, ce n’est pas forcément scientifique. Ce genre de livres m’énervent au plus haut point, comme si un bouquin allait nous dicter comment vivre pour être heureux (et sur le même modèle que les 15 autres qui auront aussi acheté le livre…) Mouais. Tout d’abord : qu’est ce que c’est le bonheur?

5/ Les témoignagnes sur la drogue ou sur l’inceste/viol : bon sans doute comme pour la guerre, je passe en général mon chemin parce que ce sont des livres qui me rendent malade (genre vraiment, quand j’ai lu l’herbe bleue j’ai pas dormis pendant trois jours et j’arrêtais pas de pleurer). Je ne suis pas trop trop témoignage (sauf sur l’autisme, le handicap…) mais ceux là c’est les pires, je les évite, je fais demi-tour. D’ailleurs je lis très peu de livres sur la drogue en général (même des fictions) parce que j’ai un mauvais rapport avec ça et que souvent je me sens mal après.

6/ L’économie : vraiment? Je dois dire pourquoi? Je n’aime pas l’économie, et pour avoir feuilleté des livres et même lu un bouquin complet sur le sujet… Je sais à quel point je déteste. Je les évite comme la peste.

7/ Vampires, loup-garou, licornes… : à part exception, des suites de livres que j’ai bien aimé ou des livres qui me faisaient envie depuis longtemps, j’évite ce genre, déjà parce que je n’ai jamais aimé les loups-garou (sauf peut-être dans teen wolf), et que j’ai vraiment été dégoûté des vampires (merci journal d’un vampire, twilight et autres conneries). Quand aux licornes… Je n’aime pas les licornes. C’est moche non une licorne?

8/ La politique : surtout ceux écrit soit disant par des politiques. Rien que de passer à côté je m’endors… C’est grave hein? Qu’ils aient rendu la politique aussi indigeste dans notre société. Mais moins les gens s’y intéressent et plus on les manipule facilement.
C’est grave, mais ça reste franchement indigeste… A la limite je préfère lire des livres de philosophie qui traitent du thème…

9/ La chick-litt : à part grosse exception (comme pour gossip girl) je passe mon chemin. Je n’adhère pas à l’humour, aux héroïnes, à l’histoire. Souvent je trouve que ça rabaisse la femme en plus.

10/ Les biographies  : alors peut-être à part Jean Teulé qui arrive à raconter des histoires réelles sans que je me fasse complètement ch*er, je dois dire qu’en général les biographies c’est vraiment pas mon truc. Sauf peut-être celles sur Rimbaud et Renaud ! Mais comment a vécu Tartampion… Mouais hein !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Top Ten Tuesday (53)

    Tuesday (53)

    C'est mardi, l'heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, celui-ci fut repris en français par Iani. Le principe est simple :... Lire la suite

    Par  Bouchondesbois
    CULTURE, LIVRES
  • Top BD des blogueurs - décembre 2013

    blogueurs décembre 2013

    Le Top BD des bloggueurs est un collectif rassemblant des blogs de critiques de bande-dessinées. Dès qu'un titre possède au moins trois notes, il entre dans le... Lire la suite

    Par  Belzaran
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Top 5 Nicaragua

    Nicaragua

    Le Nicaragua fut certainement l’un de mes pays favoris lors de mon voyage en Amérique Centrale. Une superbe surprise car je ne connaissais rien de ce pays... Lire la suite

    Par  Ameriquelatine
    AMÉRIQUE LATINE, CULTURE, VOYAGES
  • Le livre de cuisine des Top Modèles

    livre cuisine Modèles

    Comment être beau et dynamique pour devenir mannequin rien qu’en surveillant son alimentation ? Le Belge de 24 ans, Cesar Casier, modèle notamment pour Armani,... Lire la suite

    Par  Etv
    BONS PLANS, CULTURE
  • TOP 5 des chansons Girl Power

    chansons Girl Power

    L'autre jour, je cherchai des chansons " Girl Power" pour créer une superbe playlist pour mon spotify. Vous savez, le genre de chansons qui vous donnent du... Lire la suite

    Par  Mymykoira
    CULTURE, VOYAGES
  • Rob Evans: Top model

    Mesdames et Messieurs, un nouveau top model vient d’atterrir sur la planète mode!Rob Evans, 23ans, 1m92 de muscles. Cet ancien boxeur professionnel s’est... Lire la suite

    Par  Hype Médias
    CINÉMA, CULTURE, MUSIQUE, RÉGIONS DU MONDE
  • Nasser prêt à mettre une somme exorbitante pour signer ce top joueur ?

    Nasser prêt mettre somme exorbitante pour signer joueur

    Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, serait prêt à mettre une somme affolante pour recruter un top joueur de Ligue 1. Lire la suite

    Par  Gab
    SPORT

A propos de l’auteur


Maliae 1332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines