Magazine Culture

Complètement zinzin de Cat Zaza

Publié le 23 juillet 2013 par Lylou @Lyloublog

La fille du Calligraphe

Cette semaine je fais la part belle à MON coup de cœur, "mon mien" ! (Oui ce n'est pas français, je le sais !) : "La Fille du Calligraphe" de Cat Zaza, alias Caterina Zandonella, publié aux éditions Marmaille & Compagnie !
Complètement zinzin de Cat Zaza
Rassurez-vous, je l'ai quand-même lu à Ly Lan qui l'a beaucoup apprécié. Mais est-elle vraiment capable de me dire autre chose, à la fin d'un livre, quand à chaque page, elle m'entend m'écrier "Oh ! regarde comme elle est mignonne cette petite fille, regarde le trait du dessin !", "Han ! ce dragon, qu'est-ce que j'aimerais monter dessus moi aussi !", "Oh ! tu as vu ces couleurs magnifiques !", "Regarde, chérie, c'est de la porcelaine de Chine, c'est subliiiiime !" ? Bon je pense que vous aurez compris que, sur ce coup là, j'ai la nette impression d'avoir "légèrement" influencé son jugement ;)
Déjà l'ouvrage, en lui-même, est un véritable petit trésor. La couverture cartonnée est judicieusement découpée en forme de médaillon, pour nous laisser entrevoir la jolie Menglu, à l'intérieur d'un tableau. La reliure est faite d'une épaisse toile noire.
Rien que de l'avoir entre les mains, j'ai l'impression d'être en possession d'un objet précieux !
Complètement zinzin de Cat Zaza
L'histoire est un conte poétique, inspiré de la culture chinoise, en l'honneur des lettres et des mots.
Menglu est la fille unique d'un calligraphe renommé. Elle se doit de perpétuer l'art traditionnel de son père. Or, cette douce enfant rêveuse, n'arrive pas à se concentrer suffisamment. Son écriture est désastreuse.
Un jour, en l'absence de son père, elle se laisse séduire par une marchande ambulante qui lui vend un pinceau magnifique, mais surtout magique ! Et l'écriture commence à venir à elle, sans qu'elle en comprenne la raison. Dès lors les idéogrammes qu'elle se met à peindre, prennent vie devant elle, en noir et blanc.
C'est ainsi que Menglu va rencontrer, au milieu d'une forêt de bambous, un dragon emprunt de sagesse : "Il ne faut pas avoir peur des lettres elles sont bienveillantes". Notre petite héroïne part, sur son dos, là "où les mots prennent forme". D'étranges animaux, symboles de calligraphies échouées, s'animent devant elle, puis une merveilleuse princesse passe en courant, signe d'une histoire bien écrite.
Une fois son apprentissage terminé, le dragon disparaît, emportant avec lui son univers onirique. Menglu se retrouve face à ses mots bien écrits et à la fierté d'un père, plein d'interrogations sur les progrès fulgurants de sa fille !
Complètement zinzin de Cat Zaza
Ce conte poétique, brillamment imaginé par Cat Zaza, mêle avec douceur les thèmes de la confiance en soi, du labeur et de l'art de l'écriture. Le talent qui permet à l'écrivain de suggérer des images fortes grâce à des phrases bien construites est la récompense d'un long travail d’entraînement et de persévérance. Excellente introduction en la matière pour les petits lecteurs et écrivains en herbe !
Le texte est fluide, agréable à la lecture et bien intégré au sein des illustrations. Un bonheur à lire mais aussi à regarder.
Complètement zinzin de Cat Zaza
Car Caterina Zandonella est également l'illustratrice de cet ouvrage. Un savoureux mélange entre crayon, aquarelle et encre de Chine. Les traits délicats et les touches colorées sont parfaitement adaptés au thème asiatique de l'ouvrage. Judicieusement, Cat Zaza a choisi de différencier la réalité du fantastique : la couleur (dominée par le bleu de Chine et le rouge carmin) pour le monde de Menglu et, les traits noirs et nuances de gris, pour le pays imaginaire de l'écrit.
Complètement zinzin de Cat Zaza
Vous l'aurez compris, cet ouvrage est pour moi un énorme coup de cœur, tant pour son histoire que pour ses illustrations. Et je reste béate d'admiration devant tant de talent chez une seule personne ! Je suis définitivement fan de Cat Zaza et compte bien acheter son dernier ouvrage, également publié aux éditons Marmaille & Compagnie : "Rishima, reine de Bollywood", même si elle n'en est "que"  l'illustratrice !
Voici une présentation vidéo de l'ouvrage :

Ainsi qu'une présentation de l'artiste, Caterina Zandonella, Cat Zaza :
"Moi j'aime beaucoup travailler sur la partie créative. J'aime les dessins qui, derrière, montrent qu'il y a une idée et pas seulement de la technique. Je veux que les gens qui regardent mes dessins puissent se dire : ça c'est vraiment une idée géniale !"

La Fille du Calligraphe

Texte et illustrations de Caterina Zandonella
Publié en 2013 par les Éditions Marmaille & compagnie
Âge : de 4 à 8 ans

Challenge Je lis aussi des albums 2013 Challenge Des contes à rendre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines