Magazine Culture

On y était: Arctic Monkeys à Vienne

Publié le 23 juillet 2013 par Swann

arcticwywThéâtre Antique de Vienne. Lundi 22 Juillet. L’orage et la pluie sont restés à Lyon. A une demi-heure au Sud, les Arctic Monkeys sont torrides.

C’est Miles Kane qui ouvre pour eux, autant dire que cette soirée sera donc un concert potache. Deux énormes tour bus sont nez à nez à l’entrée de l’amphithéâtre, et on voudrait être une petite souris pour entendre les conversations de toute cette bande de lads, les ébauches de morceaux qui doivent s’y écrire, observer ces jeunes génies du rock britanniques dans leur habitat naturel. Bon, l’odeur de testostérone doit y être à la limite du supportable par contre, car les jeunes ados boutonneux sont définitivement oubliés, le biactol a été remplacé par de la gomina et des fringues de modeux, sur scène ce sont bien des hommes, aux postures lascives et au sexappeal incendiaire qui nous attendent !

Et pour finir de vous planter le décor, après un set très enjoué et déchainé de Miles Kane, Turner et sa bande attaquent direct avec leur nouveau morceau "Do I Wanna Know". Bam ! Chaleur, hurlement du public, sexitude de la voix du dorénavant charismatique Alex, guitares sales, scène toute en lumière inquiétante et fumigènes mystérieux, et surtout Matt Elders le batteur fou enfin à sa juste place, sur un podium toisant la foule. Ensuite c’est le rouleau compresseur qui est lancé ! "Brainstorm", "Dancing Shoes"  comme d’habitude ça joue vite, efficacement, en apnée, surtout Matt, fidèle à son look de beauf en jogging! La nouveauté c’est qu’Alex est devenu volubile. Difficile de dire si c’est l’alcool ou une autre substance qui le désinhibe, ou si effectivement le gamin timide a fini de se déniaiser. Mais en tout cas le garçon est visiblement heureux d’être là et de partager, toujours avec un côté je m’en foutiste, mais cette nouvelle arrogance lui va bien. Autre nouveauté, on s’éloigne des albums, les morceaux prennent une nouvelle vie en live, c’est plus rock (oui c’est possible!), plus sale, les balades plus love, tout est plus ! Le Théâtre Antique de Vienne est le lieu idéal pour la grandeur de ce groupe aujourd’hui, l’acoustique y est parfaite et les guitares jouent juste, grassement, le son est absolument dantesque.

Le public est chauffé à blanc jusque haut dans l’amphithéâtre, la fosse n’étant plus qu’une flaque de sueur et de slameurs. Tous les albums seront parcourus et en plus de "Do I Wanna Know" nous aurons surtout droit à (il me semble?) 3 autres nouveaux morceaux. Notamment le très mellow "Mad Sound" en rappel, une magnifique lullaby, toute en douceur. Les autres seraient "Snap out of it" et "Knee Socks" l’un tout en Wouhou et en chœur suraigüe, plutôt type balade, l’autre plus rock et énervé dans l’état d’esprit jeune chien fou des débuts. Mais ne me demandez pas lequel est qui, désolée !

Il y a des choses qui ne changent pas d’un concert à l’autre des Arctic Monkeys et que l’on attend comme l’hostie à la fin de la messe, les yeux rivés vers le ciel, des larmes plein les yeux, la chanson ultime, la préférée, celle des adieux: "5O5"… Miles Kane a rejoint le groupe pour tenir la magnifique lead guitar du morceau, le titre est toujours aussi intense et chargé en émotion, la nostalgie qui en découle nous imprégne tous, c’est le recueillement… Puis Alex et Miles s’amuse et le transforme, le déforme pour embarquer le public dans un échange de "FIVE" "O" "FIVE" interminable. Les gars s’étreignent, sourires et effusions sur scène, une fin parfaite, un concert meilleur que le précédent, encore une fois… L’album sort le 9 Septembre, le public viennois-lyonnais vous souhaite à tous une tournée française dans la foulée.

Setlist:

Do I Wanna Know / Brainstorm / Dancing Shoes / Don’t Sit Down Cause I Moved Your Chair / Teddy Picker / Crying Lightning / Brick by Brick / -Nouveau titre- / Old Yellow Bricks / She’s Thunderstorms / Pretty Visitors / I Bet You Look Good On The Dancefloor / Do Me A Favour / Cornerstone /   -Nouveau titre- / Flourescent Adolescent / R U Mine. Rappel: Mad Sound (Nouveau titre) / When the sun goes down / 5O5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte