Magazine Cuisine

Ooh La La Lasagna !!

Par Destinationsante
Coucouuuuuu !!!
Ouffff...!!!  Enfin, me voici me voilà.  J'n'étais vraiment pas certaine d'avoir la chance de vous faire le coucou cette semaine.  Les derniers jours furent empreint de stress et d'autant plus que le temps semble filer à la vitesse de l'éclair. 

Malgré les tourments et imprévus, on se nourrit quand même, hein ?!  Qui plus est, les canicules semblent maintenant chose du passé, du moins dans notre coin de pays et pour l'instant.  Alors,...Go !!...On "start" le four pour une bonne bouffe réconfort.  Ouais...les émotions et le stress guident quelque fois toujours le contenu de mes assiettes.   Dans ces périodes, je vise le réconfort au maximum.  Alors quoi de mieux qu'une bonne lasagne végétalienne avec tout plein de fauxmage ?!  Hummmmm...!!!!, mais laquelle choisir parmi tous mes livres de recettes ?!  Pourquoi pas y aller avec une valeur sûr dans le domaine des pâtes ?  Avec un nom de famille comme Coscarelli, à résonance italienne, on ne se trompe sûrement pas en penchant notre dévolu sur Chloe's Kitchen.


Ooh La La Lasagna !!

Ooh La La Lasagna de Chloe's Kitchen avec mesclun de mon jardin et fauxmage de parmesan


En effet, Chloe fait honneur à ses racines italiennes avec sa version végétalienne de lasagne.  Miammm et remiammm !!!  À noter que j'ai cependant adapté la version originale, histoire d'égayer nos papilles gustatives au maximum de leur capacité.  Encore une fois, on s'est plus que régalé.   Mon homme fût également séduit et sous le charme.

Pour concocter une lasagne, on doit d'abord avoir amplement de temps devant nous.  D'autant plus si on fait notre sauce marinara maison, mais le résultat final en vaut définitivement la chandelle.   On peut toutefois s'y prendre à l'avance pour effectuer quelques étapes de la recette le jour précédent.  Entre autre, on prépare une ricotta végétalienne, la Garden Ricotta.  Cette ricotta contient comme ingrédient de base du tofu extra-ferme, tout plein de basilic frais, du jus de citron, de l'ail, de l'oignon, du miso et du sel.  Le tout, passé au robot culinaire.


Ooh La La Lasagna !!

Sauce à lasagne à base de sauce marinara et champignon Cremini

 
Ensuite, on concocte une belle  sauce tomate avec des champignons Cremini, de la sauce marinara maison ou du commerce, du lait végétal et du sucre brut.   Comme je n'achète jamais de sauce marinara commerciale, c'est avec engouement que j'ai mitonné la sauce marinara maison (Marinara Sauce) du même livre de recette.   J'en parlerai d'ailleurs dans un autre billet un moment donné, car cette sauce vaut la mention.  J'l'ai adoré.  Miammm !!! 
Une fois ces étapes complétées, on a besoin d'une bonne dose de bébé épinards, des pâtes à lasagne (sans-gluten) et tout plein de fauxmage Daiya.  En fait, le fauxmage, c'est entièrement mon ajout, mais à notre avis, c'est essentiel.  Surtout lorsqu'on recherche le réconfort !!!!  Tout ce qui est gratiné devient un régal !!!

Ooh La La Lasagna !!

Lasagne prête à être enfournée, sans le fauxmage comme la recette originale suggère


L'auteur suggère d'utiliser 4 rangées de 4 pâtes à lasagne chacune, non cuites à l'avance.  Comme on préfère une lasagne sans 1001 pâtes, j'me suis limitée à 3 étages de 3-4 pâtes chacune.   Ce fût amplement et parfait sous tout la ligne.  Avec une rangée additionnelle, je craignais retrouver une lasagne plutôt sèche en bouche.  Il semble donc que j'ai bien misé avec mes petites modifications.

Ooh La La Lasagna !!

Ooh La La Lasagna prête à être enfournée


Au montage, mes rangées allaient comme suit; un peu de sauce tomate & champignon dans le fond, une rangée de pâtes sans-gluten au riz brun, la moitié du mélange ricotta, la moitié des épinards frais, une rangée de pâtes, une rangée de sauce tomate et champignon, le reste de la ricotta, le reste des épinards, une dernière rangée de pâtes et le reste de sauce sur le dessus.  On couvre le tout et laisse cuire au four pour un bon 45 minutes.  À la fin, j'ai ajouté tout plein de fauxmage au Cheddar de Daiya et remis à cuire, couvert, quelques minutes pour que le tout soit bien fondu et cochon à souhait !!!
J'ai simplement servi cette lasagne avec de la mesclun de notre potager et un peu de fauxmage parmesan maison, recette provenant du livre Vegan Eats World.  Ce fauxmage parmesan sera également le sujet d'un de mes prochains billets, un moment donné. 

Maintenant, j'suis certaine que plusieurs meurs d'envie d'obtenir la recette originale de cette lasagne, hein ?!  Inutile de vous faire languir plus longuement, alors sans plus tarder, la voici la voilà, directement ICIBonne dégustation !!!


Ooh La La Lasagna !!

Succulente lasagne grandement inspirée de Chloe's Kitchen avec une mesclun du potager et fauxmage parmesan


Au risque de me répéter, cette lasagne, selon ma version adaptée, fut un vrai régal sous toute la ligne.  Bien sûr, libre à vous d'ajouter ou non le fauxmage Daiya, mais on s'entend qu'une lasagne n'est jamais complète sans sa touche "fauxmagère", n'est-ce pas ?!  De même que pour le nombre de pâtes, allez-y selon vos goûts.  Cependant, sachez qu'avec une rangée en moins et seulement 3 pâtes de large par rangée, ça améliore l'ensemble du plat.  Une lasagne vraiment réconfortante, bien savoureuse, fondante avec juste la bonne quantité de sauce.  En plus, elle se tient à merveille dans nos assiettes. 
Ceci étant dit, avec les températures plus clémentes des derniers jours, êtes-vous enclin à retourner à vos fourneaux  ?  Sinon, préférez-vous profiter de la fraicheur des récoltes pour vous engloutir de crudités ou repas crus et vivants ?  Pour ma part, c'est un beau mélange des deux.   Certes, je favorise le "cru" et le "vivant" lorsque possible, mais un bon plat au four ou sur la cuisinière de temps en temps, ça replace les idées...hi hi!!!  En autant qu'on se régale, hein ?!  Peu importe le mode ou méthode utilisée pour se régaler.
Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter un bon début de soirée et/ou belle journée, c'est selon.  À bientôt et au plaisir de vous lire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines