Magazine Culture

[anthologie permanente] Sophie Loizeau

Par Florence Trocmé

diane est une vraie personne qui passe des heures dans les bois. de la déesse en elle certains traits tels que la solitude – une aisance dégradée chez la petite diane en raison de la fréquentation des forêts le week-end autour de Paris, tels que l’horreur de l’intrus et la familiarité des bêtes. sous ce nom atténué, minuscule, latin.  
elle comprend le jardin dans la forêt. 
le jardin représente un royaume, un extrême bien rare, solitude, horreur de l’intrus, familiarité avec le êtres sont les dons de Diane à la petite que le jardin a enchantée. le jardin n’est pas moindre que la forêt. le jeu continue de l’exciter adulte, c’est marmotter des choses joue contre collée à la terre. 
à l’automne aller dans Les Carpates – la chaîne des Hautes Tatras y coucher aux refuges, venir au cœur des vieilles forêts de loups d’ours. 
pygargue gypaète bondrée 
l’amour des rapaces la mène sur les lieux de nidification. elle se pétrifie aux abords des plans d’eau, en montagne, en forêts de feuillus de conifères ou mixtes aérées laissant choir le soleil à grands traits, très exceptionnellement l’aire aperçue. 
j’en suis par la soudaineté l’esprit de fuite, le nom.  
récemment la, fine percée d’elle diane à peine, tant simple. rencontre un pont, viaduc et sous l’arcade un nid. pourvu que la pierre ait vécu manifeste le temps par ses pores. et méfiante toujours des possibilités d’affûts, petitement contre elle au sens peureux des bêtes. 
aussi feutrée quand diane aux bois qu’un fantôme. franchi le pas les fantômes vinrent à sa rencontre.  
Sophie Loizeau, Le Roman de Diane, éditions Rehauts, 2013, pp. 29 et 30.  
Sophie Loizeau dans Poezibao :  
bio-bibliographie, lectures franco-finlandaises à la SGDL (06), extrait 1, extrait 2, Bergamonstres (parution), ext. 3, ext.4 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines