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Francesco Bearzatti Tinissima 4et " Monk'n Roll "

Publié le 24 juillet 2013 par Assurbanipal

Francesco Bearzatti

Tinissima Quartet

" Monk'n Roll "

CamJazz. 2013

Francesco Bearzatti: saxophone ténor, clarinette, électronique, voix

Giovanni Falzone: trompette, effets humains, voix

Danilo Gallo: basse acoustique et électrique, guitare basse électrique, voix

Zeno de Rossi: batterie, percussions, sifflet, voix

Francesco Bearzatti Tinissima Monk'n Roll

La photographie de Francesco Bearzatti est l'oeuvre du Précieux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Lectrices attentives, lecteurs méthodiques, vous avez déjà noté sur ce blog les chroniques de l'album hommage "  X (Suite for Malcom) " et du récent concert à la Défense du Tinissima Quartet du saxophoniste et clarinettiste italien Francesco Bearzatti.

Il est temps maintenant de parler du nouvel album consacré à Thelonious Sphere Monk (1917-1982) de ce quartet. Comme Pierrick Pédron, l'oeuvre de ce pianiste est jouée sans piano. Mais là où Pierrick Pédron restait fidèle aux partitions, en acoustique, Francesco Bearzatti e ses ragazzi jouent à entrechoquer le répertoire de Monk avec des standards du Rock et de la Pop des quarante dernières années. Le résultat est parfois horripilant (n°6: Trinke Tinkle/Back in Black) parfois éblouissant (n°7: Round Midnight/Waling on the moon), toujours surprenant, dérangeant, jamais lénifiant. Ils prennent des risques, osent, construisent, déconstruisent, partent de l'oeuvre accomplie pour accomplir la leur. Bref, c'est du Jazz avec une énergie Rock.

La pochette reprend celle d'un album de Monk " Underground " sauf que cette fois c'est Monk qui se retrouve lié et non plus un officier SS. Ils aiment tellement Monk qu'ils l'attachent pour mieux s'en détacher. Au mur, le portrait de Charles de Gaulle en général de 1940. Si vous me demandez pourquoi, je vous répondrai que je n'en sais rien.

Parfois, ils jouent l'oeuvre telle quelle comme " Misterioso " (n°5) ou " Crepescule with Nellie " (n°12). Parfois, le Rock l'emporte avec classe, surtout quand il est jazzy comme " Criss Cross/Walk on the wild side " (n°16) qui conclue l'album. Le plus souvent, la fusion des deux genres est stimulante au point que l'auditeur se demande pourquoi elle n'a pas été tentée avant comme " Bemsha Swing/Anothe one bites the dust " (n°2), " In walked Bud/Billie Jean " (n°8), " Misterioso/Shine on your crazy diamond " (n°9 et 14) , " Brilliant Corners/Under pressure " (n°10).

Quant aux musiciens, Francesco Bearzatti et Giovanni Falzone sont ce qui se fait de mieux comme souffleurs sur les deux rives de l'Océan Atlantique. Ils sont créatifs, puissants, émouvants, innovants. Danilo de Galo et Zeno Rossi maintiennent un tempo d'enfer et sont capables de trésor de douceur. Le bassiste est aussi capable de jouer comme un guitariste de Roc. Impressionnant.

Un journaliste demanda un jour à Thelonious Monk: " Quel genre de musique aimez vous? ". Monk répondit: " J'aime toutes sortes de musique ". Le journaliste insista: " Aimez vous la country music ? ". Monk ne répondit pas. Le journaliste reposa sa question. Monk se tourna alors vers son producteur: " Je crois que le gars a du mal à comprendre ". Gageons qu'il aurait aimé " Monk'n Roll " du Tinissima Quartet

Voici le premier concert du Tinissima Quartet dans ce répertoire. C'était en Italie,en Vénétie, à l'Udine Jazz Festival, le 28 juin 2012. Rien à ajouter.



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