Daz & WC "Westcoast Gangsta Shit" @@½
La moitié des Dogg Pound qui s’allie au plus costaud des Westside Connection, chouette programme pour l’été non? Non, pas trop en fait… Westcoast Gangsta Shit des vétérans Daz & WC aurait mieux fait de s’intituler Nothing New Under the California Sun…
Les OGz Daz Dillinger et WC avaient largement de quoi nous aider à supporter la canicule, musicalement parlant. Quelque part, ils y parviennent : les prods sont extrêmement tiédasses. Hormis Battlecat, la brochette d’inconnus qui squattent les crédits nous assomment d’instrumentaux post-2001 totalement décrépis, cherchant encore à reproduire la touche du docteur de l’époque. C’en est blasant au point de ne ressentir aucune nostalgie. Ce n’est plus un fossé de génération, c’est un canyon. Ils poussent le vice au point de repomper sur "What Cha Gone Do" le sample de "I Got 5 On It" des Luniz, classique westcoast pur jus. Si là on ne racle pas le fond… Heureusement, Dub C inspire un solide respect, pas seulement pour ce qu’il représente, mais aussi pour ses prestations musclées. Après il faut se farcir des sujets qu’ils ressassent sans arrêt depuis des lustres et sans plus d’originalité. Et Daz qui s’est endormi sur ses lauriers, avec ses gimmicks habituels… Tellement fainéant qu’il n’a pas mis un seul doigt à la prod. Lui non plus ne parvient pas à se renouveler, est-ce grave?
L’apparition de Snoop Dogg (ou Lion, je ne sais plus…) n’apporte rien de plus que sa présence, lui qui a longtemps contribué au gangsta rap avant de se faire limer les griffes n’est plus que l’ombre de lui-même. Reste que la voix de Butch Cassidy fait plaisir à entendre sur "Moves I Make", le track le plus sympa de l’album avec ses notes de pianos qui donne des pulsions d’achat de voiture cabriolet. Westcoast Gangsta Shit, un cliché authentique parfaitement anecdotique, une caricature du rap westcoast d’il y a 10, 15 ans.