Magazine Cuisine

Mini-cakes et muffins aux tomates, graines & emmental

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Minicake-tomates-graines-emmental4.JPG

J'ai quitté la Catalogne, et après une halte à Nîmes puis en Bourgogne, me voici quelques jours en Lorraine (qu'il fait chaud !) avant de retrouver Paris puis la Dordogne et la Bretagne. Qu'il est doux d'être en vacances et de profiter de mes proches, amis et famille. 

Cela ne signifie pas pour autant que je vous oublie, loin s'en faut ! Pour preuve cette recette apéritive qui peut se décliner à l'envi en muffins, en mini-cakes, en bouchées, etc. 

Si le courage vous vient d'allumer votre four (il ne va pas faire si chaud tout le temps, si ??), alors je vous la conseille vivement. C'est, je crois, l'une de mes recettes salées préférées du moment. 

Les tomates fraîches confèrent à ces cakes une couleur doucement rouge-orangée ; les graines croquent sous la dent ; les tomates séchées relèvent le tout ; l'emmental, quant à lui, apporte douceur et gourmandise. 

Sur cette description qui se veut volontairement alléchante, je vous laisse et vous souhaite un doux week-end, qu'il soit les prémices de vacances bien méritées ou l'aube d'un retour au travail. 

À très bientôt, mes gourmand(e)s !

Minicake-tomates-graines-emmental5.JPG

Ingrédients, pour 8 gros muffins :

- 150 g. de farine de blé T65

- 10 cl. de lait de riz

- 40 g. de beurre fondu

- 2 oeufs

- 75 g. d'emmental

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 petite poignée de graines de courge

- 1 c. à s. de graines de lin

- 2 tomates

- 1 échalote

- 6 rondelles de tomates séchées

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

Minicake-tomates-graines-emmental11.JPG

Montage-copie-1.jpg

La recette de Juliette :

- Laver les tomates et les couper en petits morceaux. Éplucher l'échalote et l'émincer. Faire revenir le tout dans une poêle huilée pendant 6-7 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Réserver. 

- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, verser la farine et la poudre à lever. Y faire un puits au centre et y verser le lait de riz, les oeufs et le beurre fondu. Mélanger le tout énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

- Couper l'emmental en petits dés et les tomates séchées en petits morceaux. Les ajouter à la pâte. 

- Ajouter ensuite les graines de lin, la moitié des graines de courge et enfin le mélange tomate-échalote. Saler & poivrer à convenance. Bien mélanger le tout. 

- Verser l'appareil dans des mini-moules à cake ou dans des caissettes à muffin. Saupoudrer du reste de graines de courge.

- Enfourner pour 20-30 minutes à 210° C, th. 7 (le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules ou caissettes. Plus elles sont grandes, puis la cuisson est longue. Plantez la lame d'un couteau au coeur de vos muffins pour en vérifier la cuisson !). 

- Laisser refroidir ou tiédir avant de déguster. 

▴ Fiche-recette imprimable 

Capture-d-ecran-2013-07-25-a-22.24.09.png
 

Minicake-tomates-graines-emmental3.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines