Magazine Cuisine

Foire à l'ail et au basilic

Par Marieclaude37

Aujourd'hui ,26 juillet ,c'est la Saint - Anne ,c'est aussi la " Foire à l'ail et au Basilic " dans la ville de Tours .

Si vous voulez faire une petite balade pleine d'odeurs de l'été ,je vous conseille fortement de faire un petit détour dans les vieux quartiers de notre belle ville.

foirealail
Cette foire est aussi vieille que.... que quoi ? ,je ne sais pas, mais elle date au moins ,du Moyen-âge. Autant vous dire que c'est un rendez-vous trés important pour les producteurs d'ail ,de basilic et aussi pour les gourmands . Car ,s'il fut un temps ou le Basilic était utilisé pour " se prémunir du mauvais oeil " ,il est aujourd'hui surtout utilisé pour aromatiser salades , potages et autres recettes du soleil . ( j'ai appris ,il y a peu que le basilic était un serpent dont le regard tuait et qu'il naissait dans un petit oeuf appelé " cocorre" .Tiens donc ! j'ai bien l'impression d'avoir déjà vaguement entendu parler de ça dans un célébre roman " Harry Potter " ça prouve bien que J.K Rowling est drolement bien renseignée.

Donc les origines de la foire sont inconnues mais elles remontent à fort fort lointain ce qui la rend encore plus interessante .

Dépaysement garanti avec cette balade dans le vieux Tours ,en déambulant entre 250 commerçants et artisans dont les étals vous mettront l'eau à la bouche et une brutale envie de cuisiner un aÏoli ou un poulet à l'ail . 

Voilà donc un tout petit post pour ne pas oubliez d'honorer la Saint-Anne et la Foire à l'ail et au Basilic qui l'accompagne . Je vous souhaite à tous une trés belle journée chaude et ensoleillée ,comme il se doit pour un mois de Juillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude37 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte