Magazine Cinéma

CLIP DU JOUR : Belgissimo ! de Saint Marteau

Par Misteremma @misteremma

Saint-Marteau est un auteur-compositeur-interprète, gantois francophone, personnage étonnant entre chanteur de rock, chanteur de cabaret et meneur de revue.
Depuis quelques années, il monte des spectacles qui mélangent humour, exubérance, textes percutants et de la musique ultra-solide.
Grand amoureux de la chanson française et connaisseur de l’histoire du music-hall, il se laisse inspirer par le passé en composant ses chansons, tout en évitant le côté rétro dans les arrangements et dans l’exécution de ses musiques. Il s’entoure d’ailleurs de quatre musiciens qui comptent parmi les meilleurs de la scène rock actuelle belge.

Pour son prochain spectacle Saint-Marteau à la folie !, Saint-Marteau a voulu écrire une chanson dans le style des revues à grand spectacle, comme celles de Maurice Chevalier ou de Mistinguett. Dans cette forme de music-hall – démodée peut-être, mais toujours vivante dans certains lieux comme le Trocadéro de Liège et plusieurs salles parisiennes – il existe une tradition de numéros patriotiques mais peu sérieux, qui servent souvent comme clou final à la représentation. Saint-Marteau avait envie de faire une chanson dans la lignée de cette tradition, remplaçant le bleu-blanc-rouge habituel par du rouge, du jaune et du noir. Voilà comment la chanson Belgissimo ! est née.
Paradoxalement, elle a été enregistrée un jour avant l’annonce de l’abdication du roi Albert. Toute allusion à cet évènement (Albert et Philippe sont cités dans le texte, qui se termine par un « Vive le Roi ») n’est donc que pure coïncidence, qui néanmoins tombe à point nomé vu l’actualité et ajoute un petit plus à cette chanson complètement déjantée mais au fond sincèrement patriotique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte